Le président américain, Donald Trump, a déclaré, vendredi 27 juin, que les Etats-Unis mettaient fin à toutes les négociations commerciales avec le Canada, accusant le pays d’avoir mis en place une taxe sur les services numérique. Il menace en représailles d’imposer de nouveaux tarifs douaniers dans la semaine prochaine.
« En raison de cette taxe odieuse, nous mettons fin à toutes les négociations commerciales avec le Canada, avec effet immédiat. Nous informerons le Canada du tarif qu’il devra payer pour commercer avec les États-Unis d’Amérique dans les sept prochains jours », a indiqué Trump dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux.
Le dollar canadien a immédiatement chuté de plus de 0,5 %, tandis que l’indice boursier canadien de référence chutait. Les actions des entreprises dépendantes du commerce bilatéral, comme General Motors et le fabricant de vêtements Canada Goose, ont également chuté de manière significative.
A rappeler par ailleurs que de nombreux pays ont jusqu’au 9 juillet pour déclencher les droits de douane plus élevés décidés par Trump et sont en négociations avec les États-Unis. Mais le Canada et le Mexique ne font pas partie de ce groupe…
Mais un groupe de 21 législateurs américains a adressé une lettre à Trump au début du mois pour lui demander de faire pression sur Ottawa afin qu’il abroge cette taxe, qui, selon eux, coûtera 2 milliards de dollars aux entreprises américaines. Trump a dénoncé à plusieurs reprises ces taxes et autres barrières non tarifaires, les qualifiant d’obstacles commerciaux aux exportations américaines.
La taxe canadienne sur les services numériques, semblable à celle mise en place au Royaume-Uni, s’élève à 3 % des revenus tirés des services numériques d’une entreprise provenant d’utilisateurs canadiens, pour des montants supérieurs à 20 millions de dollars canadiens (14,6 millions de dollars américains) par année. Cette taxe s’appliquerait à des entreprises comme Meta Platforms et Alphabet.
Cependant, le ministre canadien des Finances, François-Philippe Chambani, a laissé entendre aux journalistes la semaine dernière que la taxe numérique pourrait être un domaine de renégociation dans le cadre des négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada.
« Évidemment, tout cela est quelque chose que nous examinons dans le cadre de discussions plus larges que nous pourrions avoir », a-t-il déclaré.