Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé, mercredi 18 juin, le lancement d’une opération nationale de lutte contre l’immigration irrégulière. Pendant deux jours, les 18 et 19 juin, les forces de l’ordre mèneront des contrôles intensifs dans les gares, trains, bus et aux frontières.
Selon une note d’instruction du ministère adressée aux préfets et services concernés, 4 000 agents sont mobilisés, parmi lesquels des gendarmes, policiers, douaniers et militaires de l’opération Sentinelle.
Le réseau ferroviaire a été identifié comme un « vecteur essentiel de transit » pour les personnes en situation irrégulière, aussi bien depuis l’étranger que dans les déplacements interrégionaux, notamment vers le nord du pays.
Les préfets sont invités à prioriser les contrôles dans les gares desservant les métropoles et les pays voisins, ainsi que dans les zones frontalières où les trains régionaux feront l’objet de vérifications ciblées. Les autocars ne seront pas épargnés, avec des contrôles sur les quais de départ et d’arrivée.
Bruno Retailleau a rappelé que lors d’une opération similaire les 20 et 21 mai derniers, plus de 750 personnes en situation irrégulière avaient été interpellées. Selon lui, 47 000 étrangers en situation irrégulière ont été arrêtés depuis le début de l’année 2025, soit une hausse de 28 %.
Il a affirmé vouloir envoyer un message clair : « Les clandestins ne sont pas les bienvenus en France, de la façon la plus ferme et la plus définitive ».
Les contrôles ont lieu à bord des trains et dans les gares routières et ferroviaires, du mercredi 18 juin à 8h jusqu’au jeudi 19 juin à 20h. L’opération s’effectue en lien étroit avec la SNCF, déjà informée et associée à l’opération.
Une attention particulière est portée à la fraude documentaire, avec pour objectif d’identifier les fausses identités ou documents falsifiés.