L’Entreprise Augmentée, qui combine intelligemment l’intelligence humaine et les technologies avancées, pourrait devenir un levier majeur pour la croissance économique en Tunisie. C’est ce que souligne l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) dans un article publié, mardi 10 juin, intitulé « La Fusion de l’Intelligence Humaine et de l’Intelligence Artificielle ».
Selon l’IACE, « L’Entreprise Augmentée est un modèle stratégique innovant qui transforme en profondeur la création de valeur, l’innovation et la prise de décision au sein des organisations. Elle repose sur la combinaison harmonieuse de l’intelligence humaine avec des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (apprentissage automatique), la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), l’Internet des objets (IoT) ainsi que l’automatisation robotisée des processus (RPA). »
Il estime que l’adoption de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’automatisation permet d’optimiser la prise de décision, d’accroître la productivité et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’innovation et de création de valeur.
« Grâce à sa maturité digitale et à l’engagement de ses institutions, la Tunisie s’impose comme un acteur régional clé dans le développement et l’adoption de ces nouvelles technologies, facilitant ainsi la croissance économique et la création d’emplois qualifiés. Les initiatives gouvernementales, telles que la création de technopôles, la stratégie Industrie Intelligente 4.0, le Startup Act, ainsi que la Circulaire n°3 sur la modernisation des services administratifs électroniques, favorisent l’émergence d’un écosystème innovant », peut-on lire dans cet article.
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique offrent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, la possibilité d’exploiter efficacement leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer leur performance opérationnelle et offrir une expérience client plus personnalisée.
Par ailleurs, l’intégration de solutions numériques dans des secteurs tels que l’agritech, la santé ou encore l’éducation stimule l’innovation et renforce la compétitivité des entreprises tunisiennes, tant sur les marchés locaux qu’internationaux. L’automatisation et l’analyse avancée des données permettent également d’optimiser les processus, de réduire les coûts et d’accélérer la prise de décision, tout en mettant en valeur les compétences humaines.