Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé lundi 12 mai 2025 que les recrutements dans la fonction publique dépasseront les 20 000 en 2026. Une partie de ces embauches visera à combler les postes vacants. Et ce, conformément aux recommandations du président de la République.
Lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Béja, le ministre a précisé que le Conseil national des régions et des districts aura un rôle décisif dans l’élaboration du plan de développement et dans les propositions de création de centres de formation et autres projets.
Il a révélé que son ministère travaille actuellement sur de nouvelles orientations concernant certains centres et filières de formation, notamment les centres pour jeunes filles rurales, qu’il juge désormais inadaptés aux concepts actuels.
Riadh Chaoued a également appelé les parties concernées à mieux diffuser l’information et à promouvoir les grandes initiatives, les opportunités existantes et les lignes de financement disponibles pour soutenir l’investissement et l’emploi en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de se rendre dans les lycées, maisons de jeunes et autres espaces publics pour expliquer les programmes et mécanismes proposés par l’État. En particulier l’initiative stratégique « Auto-entrepreneur », ainsi que les programmes d’inclusion des personnes en situation de handicap et de diversification des filières de formation.
Au sujet de sa visite dans le gouvernorat de Béja, le ministre a indiqué qu’elle vise à prendre des décisions concernant des projets bloqués, notamment le centre de Téboursouk, dont les travaux sont à l’arrêt depuis 2021. Il a également annoncé la création prochaine d’une nouvelle direction régionale de l’emploi à Béja.
Concernant le centre de formation de Béja, il a précisé qu’un budget de plus d’un million de dinars a été alloué pour sa réhabilitation, dont les travaux se poursuivront jusqu’au début de l’année prochaine. Ce centre proposera pour la première fois en Tunisie une spécialité en mécanique automobile dédiée aux moteurs hybrides (électricité et essence), en plus de filières adaptées aux besoins économiques de la région.
Au cours de cette visite, le ministre s’est rendu dans plusieurs délégations, notamment Béja Sud, Téboursouk, Amdoun et Medjez el-Bab. Il a visité les centres de formation professionnelle de Béja et Téboursouk, le centre d’artisanat d’Amdoun, le centre pour jeunes filles rurales à Medjez el-Bab, ainsi que la direction régionale de l’emploi, l’espace initiative de Béja et le bureau de l’emploi de Medjez el-Bab.
Selon les services régionaux de l’emploi à Béja, des dizaines d’initiatives locales voient le jour chaque année dans le gouvernorat. Ces projets bénéficient de programmes d’accompagnement et d’ateliers de formation avant et après leur lancement.