En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les rendements des obligations allemandes augmentent après l’élection de Merz
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anis Bennaceur
Anis Bennaceur, cofondateur d’Attention : « La Tunisie dispose de profils capables d’accélérer l’intégration de l’IA »
A ne pas manquer Economie Finance
Santé numérique : la Tunisie mise sur l’intelligence artificielle pour transformer son système de soins
A la une Nation Santé
IA et développement : Mehdi Houas enterre l’excuse du diagnostic
A ne pas manquer Economie Finance
L'unité centrale de la garde nationale à l'Aouina a été chargée de mener les recherches et investigations nécessaires pour identifier les causes de cet incident qui a touché plusieurs régions du pays.
Coupures électriques : la FTTH dénonce l’opacité communicationnelle de la STEG
A ne pas manquer Energie Entreprise
Indice de performance : la Tunisie 3e pour la navigation mobile en 2026
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les rendements des obligations allemandes augmentent après l’élection de Merz
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les rendements des obligations allemandes augmentent après l’élection de Merz

Kamel Grar / Agences
2025/05/07 at 1:36 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
rendements des obligations allemandes
Friedrich Merz
Partager

Les rendements des obligations allemandes ont brièvement atteint leur plus haut niveau au cours des trois dernières semaines, dans le contexte de l’élection de Friedrich Merz au poste de chancelier.

L’échec de Merz à être élu dès le premier tour, une première pour l’Allemagne d’après-guerre, a amené les investisseurs à s’attendre à des mesures visant à stimuler l’économie allemande en difficulté alors que les tarifs douaniers font des ravages.

Cependant, l’événement « passera rapidement au second plan », a déclaré Marion Muehlberger, économiste et analyste politique à la Deutsche Bank, à condition que le nouveau gouvernement mette rapidement en œuvre le programme de 100 jours avec l’aide urgente nécessaire à l’économie allemande.

Les conservateurs de Merz et les sociaux-démocrates avaient déjà voté la création d’un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros (565,75 milliards de dollars) et la révision d’une limite d’emprunt constitutionnelle pour augmenter les dépenses de défense au cours de la législature précédente.

Après une réaction limitée du marché obligataire à la surprise de mardi 6 mai, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a brièvement augmenté jusqu’à 3,7 points de base sur la journée pour atteindre un nouveau sommet de séance de 2,557% après le deuxième tour de scrutin, le niveau le plus élevé en trois semaines.

Les plans de dépenses sont considérés comme un changement radical pour l’économie allemande et les marchés obligataires. Leur annonce choc en mars a fait grimper les coûts d’emprunt allemands à leur plus forte hausse hebdomadaire depuis les années 1990 et les rendements des obligations de la zone euro ont augmenté dans tous les domaines, les investisseurs se préparant à des emprunts supplémentaires et à une croissance plus forte.

Cependant, les coûts d’emprunt de l’Allemagne ont fortement chuté en avril, les investisseurs se réfugiant sur le marché comme valeur refuge dans un contexte de vente massive de bons du Trésor américain en raison des craintes liées aux tarifs douaniers, soulevant des questions sur la santé du plus grand marché obligataire du monde.

Un autre point d’attention mardi a été la vente de dettes. L’Allemagne a vu plus de 47 milliards de dollars. La demande des investisseurs en euros pour la réémission d’une obligation à 30 ans en circulation qui a levé au moins 4 milliards euros dans une coentreprise, selon une note de l’administrateur en chef consultée par Reuters.

Par ailleurs, les données définitives sur l’activité économique dans la zone euro pour avril ont montré que l’activité s’est légèrement mieux maintenue que prévu initialement, le secteur des services évitant la contraction.

Articles en relation

Plus de 500 emplois: DELTEC choisit la Tunisie pour sa première usine hors d’Allemagne

L’inflation a atteint 2,8 % dans la zone euro en juin

Le retour de Marine Le Pen dans la course à l’Élysée pèse sur les obligations françaises

Algérie-Allemagne : Abdelmadjid Tebboune en visite de deux jours à Berlin

Décryptage – Les nations ne meurent pas d’un coup… elles s’épuisent lentement

MARQUÉE: Activité économique, Allemagne, Economie allemande, Merz, zone euro
Kamel Grar / Agences 7 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Égypte Égypte : mesures d’urgence après le scandale de l’essence frelatée
Article suivant procès Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?