En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les pertes de l’Ukraine s’alourdissent en raison du gel des renseignements américains
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Suisse
Les 70 ans de relations tuniso-suisses réunissent acteurs économiques et institutionnels
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Sarra Zaafrani Zenzri : « Investissement privé et réformes structurelles, les piliers du nouveau modèle tunisien »
A la une Conjoncture Economie
exportations
Un certificat pour fluidifier les échanges tuniso-chinois
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Majoul
Samir Majoul : « Lorsque vous investissez en Tunisie, vous investissez aussi dans un pays tourné vers l’avenir »
A ne pas manquer Economie Finance
Séismes au Venezuela : le bilan s’alourdit à 164 morts et un millier de blessés
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les pertes de l’Ukraine s’alourdissent en raison du gel des renseignements américains
A ne pas manquerInternational

Les pertes de l’Ukraine s’alourdissent en raison du gel des renseignements américains

Kamel Grar / Agences
2025/03/10 at 2:16 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Ukraine
Ukraine
Partager

La récente suspension du partage de renseignements américains avec l’Ukraine a considérablement affaibli les capacités de défense de Kiev, entraînant des pertes importantes, des pertes territoriales – en particulier dans la partie occupée de la région russe de Koursk – et une chute du moral. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine Time, citant des responsables occidentaux et ukrainiens au courant de la situation.

Un responsable anonyme a affirmé que le manque de renseignements américains avait directement entraîné « des centaines de morts ukrainiens ». Tout en ajoutant que « le plus gros problème est le moral ». Car Kiev est incapable d’utiliser efficacement certaines de ses armes les plus puissantes fournies par l’Occident.

Contents
La récente suspension du partage de renseignements américains avec l’Ukraine a considérablement affaibli les capacités de défense de Kiev, entraînant des pertes importantes, des pertes territoriales – en particulier dans la partie occupée de la région russe de Koursk – et une chute du moral. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine Time, citant des responsables occidentaux et ukrainiens au courant de la situation.Pénuries d’approvisionnementVulnérabilité et perte de capacité…

Selon Time, l’arrêt brutal des échanges de renseignements a affecté la présence ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk, que le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky considère comme un atout dans les négociations de paix potentielles avec la Russie.

Selon les médias ukrainiens citant le site de surveillance Deep State, les forces russes ont presque coupé la base de Kiev dans la région de Koursk de la frontière.

Pénuries d’approvisionnement

Le New York Post, citant des sources, rapporte que les forces ukrainiennes dans la région pourraient mettre un terme à leur incursion d’ici deux semaines en raison de pénuries d’approvisionnement et de la détérioration des conditions sur le champ de bataille. Samedi 8 mars, le ministère russe de la Défense a confirmé des gains dans la région, affirmant que les troupes russes avaient « libéré » trois villages.

L’Ukraine a envahi la région de Koursk en août dernier et, même si elle a d’abord réalisé quelques gains, son avancée a été stoppée rapidement.

Vulnérabilité et perte de capacité…

Une source au sein du gouvernement de Zelensky a déclaré que la perte des renseignements américains avait eu des conséquences majeures au-delà de Koursk. L’Ukraine a perdu sa capacité à traquer les bombardiers et les avions de chasse russes. Ce qui rend la pays vulnérable aux attaques surprises. « C’est très dangereux pour notre peuple », a déclaré la source. « Cela doit être changé immédiatement. »

L’arrêt du partage de renseignements a également affaibli la capacité de l’Ukraine à lancer des frappes à longue et moyenne portée contre des positions militaires russes, car ces opérations dépendent fortement des informations de ciblage précises provenant des données de reconnaissance américaines, a ajouté Time.

Les États-Unis ont gelé l’aide militaire et le soutien au renseignement à l’Ukraine à la suite d’un échange houleux entre Zelensky et le président américain Donald Trump le 28 février à la Maison Blanche.

Articles en relation

Et si la Russie interdisait ses exportations de diesel?

La Banque centrale de Russie abaisse son taux d’intérêt 

Poutine minimise les difficultés économiques russes

La Russie impose un embargo sur les exportations de kérosène

Obligations : la Russie émet 1,48 milliard $ en yuans sur 10 ans

MARQUÉE: Renseignements américains, Russie, Ukraine
Kamel Grar / Agences 10 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Éduquer plutôt que réprimer : Kabaria et Djebel Jelloud misent sur l’encadrement des jeunes
Article suivant La direction régionale du commerce à Gafsa a lancé la distribution de 41 364 cahiers scolaires subventionnés dans les librairies de la région, avec des livraisons supplémentaires prévues selon les besoins. Gafsa : des projets de modernisation de bureaux de poste en cours de réalisation pour un coût de 1,3 MD
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?