L’édition 2025 du salon ITB de Berlin, qui s’est tenue du 4 au 6 mars, a mis en avant le rôle du tourisme comme vecteur de paix et de croissance économique. L’ONU Tourisme a organisé un sommet ministériel réunissant des ministres de 23 pays pour discuter d’investissements dans un monde en paix.
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné l’importance de la paix et de l’innovation pour un tourisme plus résilient et inclusif. L’Albanie, pays à l’honneur, a été félicitée pour son essor touristique. Les discussions ont également porté sur la durabilité et les partenariats public-privé.
Il convient de noter que les dirigeants ont insisté sur la paix et la sécurité, conditions vitales pour attirer les investissements, sur l’importance des partenariats public-privé et sur la bonne gouvernance pour que les investissements produisent des retombées bénéfiques pour le secteur et pour les populations réceptrices, en exposant un certain nombre d’exemples de bonnes pratiques en provenance de destinations du monde entier.