Les citoyens de plusieurs pays africains peuvent désormais se rendre à Moscou sans visa, tandis que le nombre de touristes russes sur le continent est également en hausse.
Le tourisme des pays africains vers la Russie a augmenté de près de 60 % au cours des deux dernières années, a déclaré la directrice générale adjointe du Centre russe de recherche stratégique (CSR), Yulia Maksutova.
Dans une interview accordée au journal Izvestia, publiée le 3 mars 2025, elle évoque la demande croissante de voyages alimentée par l’expansion des échanges commerciaux et éducatifs.
Pour leur part, les liaisons aériennes entre la Russie et l’Afrique se développent, avec des vols directs vers l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, les Seychelles et l’Éthiopie.
Actuellement, 143 vols partent chaque semaine de Russie vers ces destinations, dont 128 vers l’Egypte. Le trafic retour comprend 144 vols, la même majorité provenant d’Egypte.
« Les citoyens du Botswana, du Cap-Vert, de l’île Maurice, de la Namibie, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et des Seychelles bénéficient déjà d’un régime d’entrée sans visa en Russie », a noté l’expert.
Elle a souligné que si le nombre de touristes en provenance des pays africains a augmenté de près de 60 % au cours des deux dernières années, les chiffres globaux restent relativement faibles, avec seulement environ 37 000 voyages enregistrés chaque année.
À l’heure actuelle, les visiteurs africains représentent moins de 1 % du total du tourisme entrant en Russie. Cependant, Maksutova a noté que des initiatives telles que la création d’un groupe de travail russo-africain sur le tourisme en République centrafricaine (RCA) pourraient contribuer à stimuler les voyages mutuels.