L’Arabie saoudite mène les efforts arabes urgents pour élaborer un plan pour l’avenir de Gaza, en réponse aux ambitions du président américain Donald Trump de voir la bande de Gaza débarrassée de ses habitants palestiniens. C’est ce qu’ont indiqué des sources citées par Reuters.
Des propositions seront discutées lors d’une réunion qui se tiendra ce mois-ci à Riyad entre l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes unis. Les propositions pourraient inclure un fonds de reconstruction dirigé par les pays du Golfe et un accord visant à écarter le Hamas, selon ces sources qui ont requis l’anonymat.
L’Arabie saoudite et ses alliés arabes ont été consternés par le projet de Trump de « nettoyer » les Palestiniens de Gaza et de réinstaller la plupart d’entre eux en Jordanie et en Égypte, une idée immédiatement rejetée par Le Caire et Amman et considérée dans la plupart des pays de la région comme profondément déstabilisante.
Lire aussi: Trump est déterminé à mettre en œuvre son plan à Gaza
La consternation en Arabie saoudite a été aggravée, selon des sources, par le fait que le plan annulerait la demande du royaume d’une voie claire vers un État palestinien comme condition à la normalisation des relations avec Israël – quelque chose qui ouvrirait également la voie à un pacte militaire ambitieux entre Riyad et Washington, renforçant les défenses du royaume contre l’Iran…
Une source gouvernementale arabe a déclaré qu’au moins quatre propositions avaient déjà été élaborées pour l’avenir de Gaza, mais qu’une proposition égyptienne apparaissait désormais comme centrale dans la volonté arabe de trouver une alternative à l’idée de Trump.