Commentant le taux d’inflation et la fixation du taux directeur par la Banque centrale de Tunisie, l’analyste financier, Bassem Ennaifer a expliqué, ce mardi 11 février 2025, sur les ondes de la radio Jawhara FM, que le taux d’inflation indique l’évolution des prix afférents à un groupe de 10 mille produits. Tout en rappelant par la même occasion qu’une hausse des prix des produits alimentaires a été enregistrée.
En effet, le professeur d’économie a précisé qu’il y a eu une augmentation avec un taux entre 7 et 8 % des prix des produits alimentaires. D’où la perception de cette hausse par les citoyens. En outre, Bassem Ennaifer a expliqué que lorsqu’il est question de réduction du taux d’inflation, cela ne sous-entend pas une régression du coût de la vie. A contrario, cela implique une hausse du coût de la vie mais à un rythme moins important qu’au cours de la même période en 2024.
S’agissant de l’indicateur des services de santé relatif au mois de janvier 2025 ainsi que celui du prêt-à-porter, il est tout à fait logique que les prix connaissent une baisse étant donné qu’il y a eu une période de soldes.
Et Bassem Ennaifer de poursuivre que le prix de l’huile d’olive a de même connu une régression en comparaison avec la même période de l’année 2024. « Ces chiffres contribuent à la diminution du taux d’inflation. Cependant ils reflètent également le fait que les Tunisiens perçoivent une inflation supérieure au 6 % déclaré par la Banque centrale de Tunisie » , précise-t-il.
Une hausse du dollar en 2025
Par ailleurs, le professeur d’économie a mis l’accent sur les risques inflationnistes qui demeurent présents. Sachant, de surcroît, que les prix sont régis par la loi de l’offre et de la demande. Il a, en outre, expliqué que la production impacte beaucoup le taux d’inflation. En précisant que les récentes précipitations vont avoir des effets visibles à compter du mois de février.
Bassem Ennaifer a ajouté que la révision du barème de l’impôt sur le revenu a de même joué un rôle dans la baisse du taux d’inflation.
De plus, il a souligné que le dollar connaîtra une hausse en 2025, sachant que les produits importés sont achetés en dollars. Ce qui sera à même d’exposer le pays à une inflation importée.
Par la suite, l’analyste financier a établi le Taux Moyen du Marché Monétaire (TMM), qui occupe une position clé dans la définition du taux directeur. D’après lui, le TMM découle de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché financier.
Un nouveau décret relatif aux frais des services bancaires
Dans un autre propos, Bassem Ennaifer a expliqué qu’au titre de 2024, pas moins de 24 millions de chèques ont été échangés en Tunisie. Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les chèques, ce chiffre tendra certainement à diminuer de manière considérable.
Il a estimé que cette nouvelle législation conduira, initialement, à une diminution considérable de la demande, qui ne pourra être mesurée qu’au cours du second semestre de 2025.
Et de préciser que dans le monde entier, les citoyens détiennent des cartes de crédit pour les paiements différés. Or, en Tunisie, ce moyen de paiement est encore peu développé.
Enfin, il a conclu qu’à la suite de la nouvelle réglementation sur les chèques, un décret relatif aux frais des services bancaires sera prochainement publié.