La possession de l’électricité est un enjeu des plus importants pour les différents pays du monde, notamment la Tunisie. Vient alors, ELMED, un projet qui permettra à l’Italie et à la Tunisie de jouer un rôle stratégique dans l’électricité pour la zone euro-méditerranéenne.
L’interconnexion reliera les réseaux de transmission de l’Europe et de l’Afrique du Nord. De quoi assurer un avenir énergétique sûr, durable et renouvelable.
La Tunisie aspire à devenir un hub régional pour les énergies renouvelables. Et ce, tout en travaillant sur la consolidation de ses relations avec l’Europe et en diversifiant ses formes d’approvisionnement.
Ce projet a été conçu pour renforcer l’utilisation des énergies renouvelables en Tunisie, lui permettant désormais d’exporter de l’énergie verte entre l’Afrique et l’Europe.
La position de la Banque Mondiale a été positive aussi. En effet, elle a qualifié ce projet Afrique-Europe de pionnier et historique. En effet, la BM estime que ce projet permettra d’intégrer grâce à la synergie, les sociétés qui gèrent les réseaux électriques des deux pays.
ELMED, première interconnexion en courant continu entre les deux continents, est réalisée grâce à la synergie et à la coopération entre Terna et la Steg. Il s’agit d’un ouvrage qui apportera d’importants avantages grâce à la bidirectionnalité des flux énergétiques et environnementaux.
La ligne électrique reliera la ligne électrique de Mlaabi (Cap Bon) à celle de la station de Partanna (Sicile). Elle s’étend sur une longueur totale d’environ 220 kilomètres. La ligne électrique a une capacité de 600 MW et est d’une profondeur maximale d’environ 800 mètres.