L’Algérie est confrontée récemment à une problématique de congestion de ses ports commerciaux. Elle a même d’accusé un retard au niveau du déchargement des marchandises. Une situation qui débouche sur une augmentation des surestaries. Afin de remédier à cet état de fait, le président algérien a décidé, lors d’un conseil ministériel, d’adopter un nouveau système de travail au sein des ports commerciaux du pays. La décision prend effet immédiatement et doit s’appliquer avant la fin du mois de février courant.
Les ports commerciaux de l’Algérie verront la durée de travail changée; et ce, pour passer au système de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, rapporte un communiqué de la présidence de la République. Il est question de six ports qui devront appliquer de changement d’horaire et il s’agit de Djen Djen (Jijel), Alger, Bejaia, Annaba, Oran et Mostaganem.
Un travail non stop pour assurer la décongestion des ports
Concrètement, le nouveau système inclut l’activité de l’ensemble des intervenants dans les ports commerciaux à l’instar des services de douanes, de contrôle ainsi que de surveillance. Ledit communiqué précise que cette décision a pour objectif de suivre la dynamique économique et de réduire les dépenses excessives des navires qui attendent de longues périodes pour accoster. Une demande de mise en place d’une nouvelle stratégie de gestion portuaire avait déjà été formulée au cours du mois de juin dernier par le président algérien, suite à laquelle, il a ordonné de dérouter les navires sur d’autres ports; et ce, en vue de permettre un soulagement de la pression exercée sur le port d’Alger, en l’occurrence.
Cependant, ces actions n’ont pas solutionné la question de l’encombrement des ports qui ont du mal à mettre à jour leurs équipements de chargement et déchargement des marchandises et conteneurs. Outre la transformation du mode de travail dans les ports, l’Algérie a opté pour une expansion de Djen Djen, un port stratégique en Méditerranée, par le biais de l’accroissement de son tirant d’eau. Ce port, qui a subi une expansion récemment, est désormais capable d’accueillir des porte-conteneurs de 6 000 EVP, contre 2 500 auparavant.