Les États-Unis ont terminé l’année 2024 avec le deuxième plus grand déficit commercial de leur histoire, essentiellement vis-à-vis de la Chine et du Mexique.
Cela survient alors que le président américain Donald Trump cherche à réduire le déficit commercial chronique des États-Unis, tout comme il a essayé de le faire lors de son premier mandat, mais sans succès.
Le déficit commercial américain a atteint en décembre 2024 son plus haut niveau depuis plus de deux ans, selon les données du ministère américain du Commerce publiées jeudi 6 février 2025. Il est passé à 98,4 milliards de dollars en décembre 2024, contre 78,9 milliards de dollars en novembre, selon les données révisées.
Ce déficit s’est creusé plus que prévu pour atteindre son plus haut niveau depuis mars 2022, lorsqu’il avait atteint 101,9 milliards de dollars.
Une fois de plus, les États-Unis ont enregistré le plus grand déficit avec la Chine, le déficit au niveau des biens s’élevant à 295 milliards de dollars en 2024.
Le déficit avec la Chine a fortement diminué depuis que Trump a imposé pour la première fois d’importants droits de douane au pays en 2018. Ces droits de douane ont été maintenus et étendus sous la présidence de Joe Biden…
Lire aussi : La Chine riposte aux nouveaux tarifs douaniers de Trump
Cependant, le déficit commercial global des États-Unis a continué d’augmenter depuis lors, les entreprises ayant délocalisé leur production vers d’autres endroits à moindre coût, comme le Mexique et le Vietnam.
En conséquence, le déficit avec le Mexique a plus que doublé depuis 2018, passant de 78 milliards de dollars à un record de 172 milliards de dollars en 2024, selon les statistiques gouvernementales.
Dans le même temps, le déficit avec le Vietnam est passé de moins de 40 milliards de dollars en 2018 à 123 milliards de dollars.
Qu’en est-il du Canada?
Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique cette semaine avant d’accepter une pause de 30 jours dans les négociations.
Les États-Unis ont enregistré un déficit de biens de 63,3 milliards de dollars avec le Canada en 2024, plaçant le pays à la neuvième place. Il y a cependant un bémol de taille : les États-Unis ont en réalité un excédent important avec le Canada si l’on exclut le pétrole et le gaz.
L’année dernière, les États-Unis ont enregistré un déficit de 94 milliards de dollars avec le Canada en matière de pétrole et de gaz. Cependant, la majeure partie de ce carburant est expédiée aux États-Unis pour y être raffinée. Ce qui augmente les bénéfices des entreprises américaines de la côte du Golfe et contribue à maintenir les prix de l’essence bas.
Hors pétrole et gaz, les États-Unis ont enregistré un excédent de 30 milliards de dollars avec le Canada en 2024. Les principales exportations américaines comprenaient des ordinateurs et des appareils électroniques, des machines, des produits chimiques et des cultures agricoles.
Les États-Unis ont de très faibles excédents avec les autres pays. Les Pays-Bas arrivent en tête de liste avec un excédent de 55,5 milliards de dollars en 2024, dont plus de la moitié provient du pétrole et du gaz, le carburant qui est envoyé vers l’Europe au sens large.