En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Houssine Dimassi nous quitte
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie pourrait devenir un hub régional des phosphates »
A ne pas manquer Nation Politique
Investir dans l’humain pour bâtir une croissance durable
A ne pas manquer Nation Société
ONU
IA et liberté de la presse : l’alerte de l’ONU
A ne pas manquer Culture Médias
Mémorandum UE-Tunisie : des avancées sur la migration et l’énergie
A ne pas manquer Nation Politique
réforme
Appui de l’UE à la réforme de la justice en Tunisie : quel bilan?
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Houssine Dimassi nous quitte
A la uneChroniquesIdées

Houssine Dimassi nous quitte

Hédi Mechri
2025/02/01 at 12:37 PM
par Hédi Mechri 5 Min Lecture
Partager
Partager

Il est parti comme il a toujours vécu, sans s’attarder, comme sur un coup de tête. Houssine Dimassi nous a quittés pour toujours, mais on ne l’oubliera pas de sitôt. Il était si présent – difficile de parler de lui au passé – quand beaucoup de ses collègues se muraient dans le silence. Il était si percutant, si passionné dans ses propos et analyses. Et tellement lucide de la vision qu’il se faisait du monde qui arrive. Il se voulait très convaincant dans ses jugements et appréciations, non sans y parvenir. D’un mot, il était libre dans ses choix et orientations.

Difficile de distinguer chez lui l’homme, de l’économiste et de l’enseignant universitaire qu’il fut. Il était tout cela à la fois, un homme au caractère trempé, sculpté dans le marbre. Un économiste rigoureux et un enseignant engagé, résolu et déterminé à casser les codes, à faire bouger les lignes et à changer les choses, souvent à la hussarde. Les modèles économiques les plus sophistiqués, les représentations théoriques les plus élaborées qu’il maitrisait à la perfection, il en a fait une réalité incarnée. Il s’était employé, où qu’il fût, à les démocratiser et les répandre au-delà des amphis et des enceintes universitaires sur un ton, certes docte et professoral, mais de manière didactique, avec une infinie subtilité de pédagogie. Chacune de ses interventions publiques, quelles que furent ses responsabilités, nourrissait le même sentiment : l’économie pour tous pour qu’elle ne soit pas l’apanage d’une élite ou d’une minorité, et le monde s’en portera mieux.

Sa proximité syndicale et son engagement, autant politique que moral, n’enlèvent en rien à ses exigences intellectuelles. Il ne tolère aucun écart face aux principes de réalité. Houssine Dimassi, un homme juste, un honnête homme jusqu’à l’obsession. C’est la rationalité à l’état pur, même s’il a du mal à réprimer ses emportements. Cet homme libre brille ainsi par son courage. Ministre des Finances au gouvernement Hamadi Jebali en 2011 à coloration islamiste, sans aucune affinité idéologique, il s’opposa aux revendications « excessives » et irraisonnées du syndicat ouvrier dont il fut si proche par le passé. Il fait encore plus fort en résistant au chant des sirènes du pouvoir, en s’opposant au projet d’indemnisation aux coûts exorbitants porté par Ennahdha. Il ne pouvait déroger à ses principes et aux valeurs morales qu’il portait au plus profond de lui-même. Il avait une tout autre conception de la révolution de la liberté et de la dignité. Il résistera et démissionnera de son poste. Il restera droit dans ses bottes. Acte de courage, de sincérité et de patriotisme qui résume à lui tout seul la force de caractère de ce personnage hors du commun.

Houssine Dimassi a fait de sa « retraite » un grand mo- ment de rayonnement pour remettre, chaque fois qu’il est sollicité, l’ouvrage sur le métier et les choses à l’endroit. Chacune de ses apparitions en public ou de ses interventions médiatiques ajoute à notre compréhension de la réalité économique et sociale, ici et ailleurs, et fait l’effet d’une véritable respiration démocratique. Ses mises en garde, ses leçons d’économie et sa foi dans l’avenir sont d’inestimables enseignements qu’il nous lègue et qui vont nous accompagner longtemps encore. Avec la disparition de Houssine Dimassi, la Tunisie perd un homme de grande valeur, qui aura largement contribué à mettre de la cohérence et de la raison là où la déraison a été érigée en dogme et en mode de gouvernance. Il tire sa révérence à 77 ans et laisse un énorme vide. Notre pensée va à sa famille, à ses proches et à ses amis dont on partage la peine. Paix à son âme.

Cet article est disponible dans le mag de l’Economiste Maghrébin n 912 du 29 janvier au 12 février 2025 

Articles en relation

Tunisie : décès de l’économiste et ancien ministre Houssine Dimassi

Des experts pointent du doigt la chute libre de l’épargne nationale

Tunisie – H. Dimassi : «L’augmentation des salaires provoquera une hausse de 2% du déficit»

MARQUÉE: Houssine Dimassi
Hédi Mechri 2 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent pluies Forte pluie à Nabeul : Interventions de secours et routes inondées
Article suivant Aslan Berjeb: « Réformer, simplifier, innover pour construire une économie durable et compétitive »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?