En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-France : l’interview d’Henri d’Aragon à ne pas manquer
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Djerba accueille le sommet Désertif’actions 2026
A ne pas manquer Economie Environnement
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
BCEAO
UEMOA : la diaspora bientôt en comptes FCFA
A ne pas manquer Afrique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Tunisie-France : l’interview d’Henri d’Aragon à ne pas manquer
A ne pas manquerNationSociété

Tunisie-France : l’interview d’Henri d’Aragon à ne pas manquer

Talel Bahoury
2025/01/11 at 8:47 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Henri d'Aragon
Henri d'Aragon
Partager

Le porte-parole officiel de l’ambassade de France en Tunisie, Henri d’Aragon, a évoqué la question des visas et d’autres sujets, vendredi 10 janvier 2025, sur les ondes de la radio Jawhara FM.

Beaucoup de chiffres sont évoqués autour du nombre de demandes de visa rejetées par les services consulaires de l’ambassade de France en Tunisie.

Contents
Le porte-parole officiel de l’ambassade de France en Tunisie, Henri d’Aragon, a évoqué la question des visas et d’autres sujets, vendredi 10 janvier 2025, sur les ondes de la radio Jawhara FM.Journée mondiale de la langue arabeLa France est le premier investisseur en TunisieQuid de l’octroi des visas?

En effet, profitant de son passage sur la radio privée, Henri d’Aragon, qui s’exprime convenablement en langue arabe, a évoqué les relations de partenariat et de coopération franco-tunisiennes et leurs perspectives. Au passage, il n’a pas manqué de faire état de son attachement à la Tunisie, un pays qu’il affectionne depuis son enfance, affirme-t-il. Il a rappelé « l’histoire commune entre la Tunisie et la France ainsi que leurs liens historiques, économiques et culturels ».

Pour étayer ses dires, Henri d’Aragon souligne les bienfaits de ce qu’on appelle « la diplomatie de terrain ». « Comme vous pouvez le constater à travers la mini-série « Au cœur de la diplomatie de terrain », l’action sur le terrain est essentielle pour maintenir la communication et renforcer les relations bilatérales de manière concrète. Elle permet de consolider les liens économiques et culturels », assure-t-il.

Journée mondiale de la langue arabe

Concernant la célébration de la « Journée mondiale de la langue arabe », le 18 décembre 2024, le porte-parole de l’ambassade de France a également souligné « l’attachement de la France à la promotion, à la valorisation et à l’enseignement de la langue arabe, d’autant plus qu’elle est la deuxième langue la plus pratiquée en France ».

Et d’ajouter : « Sur le plan diplomatique, la langue arabe représente un atout majeur pour les agents et les ambassades, en tant que langue de communication et de travail, particulièrement dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi qu’au sein des organisations internationales et régionales ».

La France est le premier investisseur en Tunisie

Henri d’Aragon explique aussi, en substance, que les relations diplomatiques doivent reposer sur « le principe du gagnant-gagnant ». Dans ce cadre, il ne manque pas de rappeler que « la France est le premier investisseur en Tunisie ».

Quid de l’octroi des visas?

Au chapitre de l’octroi des visas, Henri d’Aragon affirmera que « le taux de refus des demandes de visa pour les Tunisiens en 2024 s’élevait à seulement 21% ». Les refus étaient principalement dus à des dossiers incomplets, dit-il, rappelant que la France reste cependant « le premier pays à délivrer des visas Schengen en Tunisie ».

Dans ce cadre et concernant les plaintes des demandeurs de visa, il accuse certaines agences de voyages qui vendent des rendez-vous pour les visas à des prix exorbitants, qualifiant ces pratiques d’ »inacceptables » contre lesquelles des efforts sont déployés pour lutter contre de telles dérives.

Articles en relation

Les Français paient déjà le prix du conflit énergétique

Municipales françaises : une Tunisienne réélue maire d’Orly

Refus de visa : le député Marouane Ziane veut mettre fin au jackpot des prestataires

L’Égypte instaure un visa de cinq ans pour les Marocains

France-Espagne : l’alerte inflation

MARQUÉE: france, relations, Visa
Talel Bahoury 11 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent cyberattaques Les 10 cyberattaques qui ont marqué l’année 2024 en Afrique
Article suivant convention Publication au Jort de la convention sur les eaux souterraines Tunisie-Libye-Algérie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?