Lors de sa visite au Caire les 24 et 25 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré son homologue égyptien, Badr Abdelatty. Ils ont discuté des relations historiques entre la Tunisie et l’Égypte, soulignant leur volonté d’élever ces liens à un niveau supérieur, conformément aux directives des présidents Kaïs Saïed et Abdel Fattah al-Sissi. Les deux ministres ont également abordé des questions régionales, notamment la situation à Gaza et la nécessité d’une solution politique en Syrie. C’est ce qu’a révélé le média arabe El Mayadeen.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Ati, a réaffirmé le soutien inconditionnel de l’Égypte à la Syrie et à sa souveraineté. Tout en soulignant l’importance de préserver ses institutions nationales. Tout comme les deux ministres ont abordé la situation en Libye et la nécessité d’accélérer les élections. Ils ont convenu également de l’importance d’une solution politique inclusive en Syrie, respectant la diversité du pays sans exclusion. Il convient de noter, comme le précise El Mayadeen, que l’Égypte a également défini quatre principes clés pour un processus politique en Syrie : respect de la souveraineté; préservation des institutions; processus politique inclusif; et coopération régionale pour la reconstruction.
A cet égard, notons que dans un contexte de trahison et de désillusion, la Syrie traverse une période tumultueuse marquée par des défections au sein de ses élites politiques et militaires. Alors que les groupes se revendiquant comme libérateurs du pays restent silencieux et soumis, leur incapacité à agir face à l’occupation israélienne et à la destruction de l’armée nationale soulève des questions profondes sur leur légitimité.