En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie franchit la barre des 10 millions de touristes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Service de transport « spécial » plages de Monastir
A ne pas manquer Entreprise Services
Trump candidat au prix Nobel de la Paix : une mauvaise plaisanterie ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
SOTETEL
SOTETEL enregistre une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Adhésion de l'Algérie au TAC de l'ASEAN
L’Algérie rejoint le Traité d’Amitié de l’ASEAN
A ne pas manquer International Maghreb
Fin du FCP VIVEO : 131,610 dinars par part distribués
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La Tunisie franchit la barre des 10 millions de touristes
A ne pas manquerConjonctureEconomie

La Tunisie franchit la barre des 10 millions de touristes

L'Economiste Maghrébin
2024/11/28 at 11:35 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
dix millions de touristes
La barre des dix millions de touristes franchie
Partager

Le secteur touristique a atteint des chiffres records en 2024. Et le nombre de visiteurs a déjà atteint la barre des 10 millions avant même la fin de l’année 2024. Ainsi se félicite le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Soufiane Tekaya.

S’exprimant lors de la deuxième édition du concours international de cuisine organisé par l’Agence de formation aux métiers du tourisme à l’Institut de formation touristique de Hammamet, le ministre a souligné que la formation touristique dans ses divers domaines constitue un pilier fondamental pour atteindre une qualité globale dans le tourisme tunisien.

« Vu la demande croissante en main-d’œuvre spécialisée dans le secteur touristique, la formation demeure un atout pour les jeunes qui désirent renforcer leurs compétences et accéder au marché de l’emploi », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l’Institut de formation touristique de Hammamet deviendra le Centre africain et méditerranéen de formation touristique. Ce qui transformera la Tunisie en un pôle de formation capable de fournir au marché des compétences spécialisées.

Il a également indiqué que son ministère prépare un nouveau plan de communication basé sur les technologies modernes; et ce, afin de valoriser la richesse de la destination Tunisie.

L’Institut de formation touristique de Hammamet deviendra le Centre africain et méditerranéen de formation touristique. Ce qui transformera la Tunisie en un pôle de formation capable de fournir au marché des compétences spécialisées.

En outre, « ce plan prévoit d’intégrer les jeunes tunisiens, notamment des sportifs, des artistes et des créateurs, dans les efforts de promotion », fait savoir M. Tekaya. Il rappelle à ce propos que la semaine prochaine verra l’organisation du premier Salon du tourisme saharien à Tozeur. Tandis que les efforts de valorisation des ressources touristiques des régions comme Gafsa et Gabès se poursuivent.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué qu’une première compétition pour la production de contenu promotionnel des régions tunisiennes, intitulée « Tounes Lik« , a été lancée. Et ce, afin d’encourager les jeunes à contribuer activement à la promotion de l’image moderne et attrayante de la Tunisie.

Par ailleurs, M. Tekaya estime que la réalisation d’une qualité globale dans le secteur touristique nécessite, outre les efforts de l’État, de la société civile et des autorités locales et régionales, la sensibilisation et la participation des citoyens pour contribuer à l’effort national de développement et de promotion d’une nouvelle image de stabilité et d’ouverture de la Tunisie.

Il a de plus précisé que des travaux sont en cours pour établir des normes et classifier les unités hôtelières. « Les prochains jours verront la présentation de cette approche ainsi que de la stratégie de communication touristique à l’horizon 2035. Laquelle repose sur le renforcement des infrastructures touristiques et l’amélioration de l’environnement d’investissement dans plusieurs régions. Tout en se concentrant sur l’amélioration des services touristiques à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Les prochains jours verront la présentation de cette approche ainsi que de la stratégie de communication touristique à l’horizon 2035. Laquelle repose sur le renforcement des infrastructures touristiques et l’amélioration de l’environnement d’investissement dans plusieurs régions.

De son côté, Ahmed Jemal, directeur général de l’Agence de formation aux métiers du tourisme, a indiqué que la deuxième édition du Concours international de cuisine fait suite à une première édition organisée en France. Ce concours vise à renforcer les compétences des jeunes en formation à l’Institut de Hammamet en leur offrant l’opportunité d’échanger avec leurs homologues de France, d’Italie, d’Algérie et du Maroc. Et donc de collaborer sur des projets communs.

Il a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’agence, la région Île-de-France et l’Institut supérieur de formation touristique de Paris. Ce partenariat sera renforcé par des projets de formation technique et pédagogique en faveur des formateurs, aboutissant à une double certification. Et ce, notamment lorsque l’institut deviendra le Centre africain et méditerranéen de formation touristique.

Pour sa part, Basma Dorgham, directrice de l’Institut de formation touristique de Hammamet, assure que le concours, organisé sous le slogan « Les stagiaires d’aujourd’hui, les professionnels de demain », est une manifestation purement pédagogique. Son objectif est de favoriser l’échange de connaissances et de techniques entre les stagiaires tunisiens et ceux des pays participants, afin de valoriser le patrimoine culinaire tunisien et la diversité de ses plats. Et ce, dans le but de promouvoir la gastronomie tunisienne comme une destination touristique à part entière.

Avec TAP

Articles en relation

Ces pays qui ne veulent plus de tourisme de masse !

Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025

Edito – Humilité

Et TAP Air Portugal atterrit à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet!

Tourisme : la Tunisie vise les 11 millions de visiteurs en 2025

MARQUÉE: Soufiane Tekaya, soufien tekaya, tourisme, Touristes
L'Economiste Maghrébin 28 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021. PLF 2025 : une ligne de financement de 3 MDT au profit des startuppeurs
Article suivant Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc Le Maroc envisage de légaliser les monnaies numériques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?