En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Relèvement des droits de douane sur les panneaux solaires : les professionnels du photovoltaïque remontés à bloc
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Bulgarie va intégrer l'euro
La Bulgarie intégrera la zone euro dès le 1er janvier 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Le Tunindex a progressé de 0,6 % pour atteindre 11 642,6 points, affichant une performance positive de 17 % depuis le début de l’année 2025, selon l’analyse de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
Le marché boursier clôture la séance sur une note positive (+0,46%)
A ne pas manquer Economie Finance
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Clôture du budget 2021 : reprise des débats, jeudi 10 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Croissance
Rebond spectaculaire du commerce mondial : plus de 300 milliards $
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le délégué de Ben Guerdane, Sami Khelifi, a indiqué à l’Agence TAP que ce bien appartenant à l’État avait été exploité illégalement par des tiers.
Médenine : Restitution à l’Etat d’un terrain domanial à Ben Guerdane-nord
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Relèvement des droits de douane sur les panneaux solaires : les professionnels du photovoltaïque remontés à bloc
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Relèvement des droits de douane sur les panneaux solaires : les professionnels du photovoltaïque remontés à bloc

L'Economiste Maghrébin
2024/11/26 at 10:51 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
solaires
Partager

La Chambre syndicale nationale du photovoltaïque (CSPV) relevant de l’UTICA a observé, dans l’après-midi du lundi 25 novembre 2024, un sit-in devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo. Et ce, pour protester contre la décision des commissions des finances et du budget de l’ARP et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), de maintenir le relèvement à 30 % des droits de douane sur l’importation des panneaux solaires tel que stipulé par l’article 40 de la loi des finances 2024. Alors que l’article 54 du projet de la loi de finances 2025 propose de les réduire à 10 %.

Le bureau exécutif de la Chambre estime que le maintien du relèvement des droits de douane augmentera le coût d’installation des systèmes photovoltaïques et entravera les objectifs nationaux de transition vers une énergie durable.

Cette décision pénalisera également les citoyens notamment avec la hausse des coûts de l’énergie propre et impactera négativement le pourvoir d’achat et les secteurs industriel et agricole. Elle constitue aussi, selon la CSPV, un pas en arrière sur la voie de la souveraineté énergétique du pays et provoquera une perte d’emplois dans un secteur qui compte environ 700 sociétés et emploie près de 6 000 personnes.

En effet, Ali Kanzari, président de la Chambre syndicale nationale de l’assemblage et de la maintenance des équipements photovoltaïques, estime qu’« au lieu d’accélérer la transition énergétique à l’instar de ce qui se passe dans le monde, on vient de taxer le solaire ».

Et d’ajouter : « Cette décision va freiner la mue vers une énergie alternative propre et durable à un moment où l’industrie photovoltaïque est en pleine expansion dans le monde ». Etant donné que l’industrie locale, à elle seule, ne pourrait pas accompagner la transition énergétique.

D’où l’appel des installateurs photovoltaïques à la suppression des droits de douane sur l’importation des panneaux solaires pour favoriser la transition énergétique et préserver les intérêts du pays et son avenir industriel et agricole.

A rappeler que les fabricants nationaux de panneaux solaires avaient pris part, le 12 novembre 2024, à la séance d’examen par des commissions des finances et du budget de ARP et du CNRD, du projet de loi de finances 2025.

Articles en relation

Les avoirs nets en devises à 101 jours d’importation

Chine : record de 198 GW installés en seulement cinq mois

PME et économie verte : la BH Bank passe à l’action et à la caisse

Cuivre et transition énergétique : un déséquilibre qui inquiète la CNUCED

Algérie : importations sans précédent de panneaux solaires chinois

MARQUÉE: CSPV, Importation, panneaux solaires, Photovoltaïque, souveraineté énergétique, Transition énergétique
L'Economiste Maghrébin 26 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc L’UE va fournir 200 millions d’euros au Maroc pour soutenir la reconstruction après le séisme
Article suivant Garde nationale Plus de 70 individus recherchés arrêtés au Kef
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?