« Meilleure progression des ventes ». C’est l’un des prestigieux labels que le concessionnaire tunisien Alpha Hyundai de la marque sud-coréenne a récemment décroché. Et il faut tout de suite souligner qu’Alpha Hyundai n’en est pas à son premier coup d’essai.
Nous avons tenté de comprendre comment le concessionnaire est parvenu, en l’espace de seulement quelques années, à un tel capital de performances.
Pour commencer, le CEO de Hyundai Tunisie, Mehdi Mahjoub, a tenu à expliquer que chaque année, Hyundai MotorCompany récompense “les meilleures performances“, que ce soit en termes de progression des ventes, d’après-vente, ou de management, etc. Tenez-vous bien, « cela fait trois ans que la firme sud-coréenne, dans ses réunions annuelles régionales de Middle East and Africa, récompense Alpha Hyundai ».
Le premier prix décerné au concessionnaire tunisien c’était la “meilleure activité marketing“. L’année dernière c’était la “meilleure PR“ – grâce à l’événement organisé avec les médias sur le robot. Et cette année c’est la “meilleure progression des ventes pendant les deux dernières années“ –entendre par-là la “meilleure performance commerciale dans la région Middle East and Africa“.
Monsieur Mahjoub revient sur le projet du robot pour nous informer qu’il a été sélectionné en tant que “meilleure activité PR pour la région Middle East and Africa, et par conséquent, il va être sélectionné parmi les meilleures activités marketing mondiales. Vous vous rendez compte!
Il est à noter que les activités de la firme Hyundai sont réparties sur plusieurs continents, à savoir : Europe, Amérique, Australie, Corée, Middle East and Africa et Asie. Ainsi, chaque région sélectionne le meilleur produit de toute sa région et elle le soumet au département marketing mondial. Lequel va sélectionner le meilleur parmi les meilleurs produits de toutes les régions.
« Donc, la première phase a déjà été franchie : notre projet a été sélectionné comme le meilleur de la région Moyen-Orient et Afrique, et j’espère qu’il sera choisi au niveau mondial. Le résultat sera dévoilé l’année prochaine. Parce qu’avec Hyundai, on fait une année “régional” et une année “mondial”, a expliqué M. Mahjoub. Et d’ajouter que « ce sera le premier trophée qu’un concessionnaire aura eu au niveau mondial, car au niveau région, c’est oui. Et je l’espère de tout mon cœur, car on a fait ce projet avec le cœur et la volonté pour la Tunisie ».
Alors, d’une manière générale, une question brûle toutes les lèvres : comment Alpha Hyundai a pu collecter tant de trophées en quelques années seulement?
« Pendant toutes ces années, on s’est entouré d’une équipe compétente et très performante et on a développé le réseau : nous comptons aujourd’hui 20 agences réparties sur l’ensemble du territoire », répond Mehdi Mahjoub.
Mais pas que cela. « On a développé une stratégie orientée client, d’où les labels et les services client obtenus ces trois dernières années. Et c’est la satisfaction client qui fait tout. D’ailleurs, ici on ne dit pas “le client est le roi, mais le client c’est le patron“ », ajoute le directeur général de Hyundai Tunisie.
Troisièmement, « nous avons créé une ambiance de travail très positive, pas de conflits, tout le monde tire dans la même direction. Et comme j’ai l’habitude de le dire, si vous avez deux locomotives dans un train, si l’une tire vers l’avant, l’autre vers l’arrière, le train ne bougera pas. Mais si les deux locomotives tirent dans le même sens, il ira très rapidement. Et c’est ce que j’essaie de faire tous les jours en fédérant l’équipe en vue de faire avancer l’entreprise le plus loin possible. Une ambiance très positive en somme. C’est le rôle du management, avec des objectifs ».
Et d’ajouter dans ce sens : « La proximité avec les employés, c’est quelque chose d’essentiel dans une entreprise. Je dis souvent qu’ils sont nos soldats, donc il faut être à leur côté. Nous avons su créer de l’ambiance qui elle-même a permis de créer de la productivité ».
Le quatrième élément concerne la relation, très excellente, établie entre Alpha Hyundai et la maison mère. Laquelle était pratiquement absente auparavant. Ce lien avec le constructeur est indispensable, puisque sans lui vous ne pouvez rien faire. Il signifie « sincérité, honnêteté, transparence, des rapports toujours remis à temps. Si vous voulez, il y a beaucoup de confiance qui a été établie entre le constructeur et nous. Donc, dans les moments de tourmente comme le corona, la crise des semi-conducteurs,… la confiance compte. Je l’ai constaté avec les autres pays et constructeurs : dans les moments de crise, ils favorisent les bons éléments. Pour tout vous dire, la maison mère de Hyundai considère que la Tunisie comme l’un de ses meilleurs partenaires ».
Et justement en parlant de relation de confiance, Mehdi Mahjoub nous apprend que « la vidéo du robot faite par Hyundai Tunisie tourne en permanence dans le Head Quarter de Hyundai Middle East Africa à Dubaï. Cela n’a pas de prix », se félicite-t-il.
Pour résumer ce qui fait le succès de Hyundai Tunisie, disons que c’est un ensemble d’éléments : une équipe, un réseau, une stratégie, une relation client et une relation fournisseur. Tout ceci fait que Hyundai est, depuis plusieurs années maintenant, la voiture la plus prisée sur le marché tunisien.
Quelques chiffres
Depuis le début de l’année 2024, Hyundai a vendu 3 900 voitures et se positionne ainsi comme n°1 avec une part de marché sur les véhicules particuliers de 15,17 %. Sachant qu’il y a une cinquantaine de marques sur le marché tunisien, autrement dit un marché très concurrentiel, avec beaucoup de marques.
Perspectives
Aujourd’hui on parle de mobilité électrique. Alpha Hyundai se prépare à importer en Tunisie la voiture électrique que cherche le consommateur tunisien dès l’année prochaine (très probablement durant le premier trimestre 2025) à des prix abordables, nous dit-on.
« Aussi nous allons continuer de développer le réseau. Idem, nous allons poursuivre et renforcer nos actions RSE. Car, une société responsable doit l’être pour tous l’écosystème, c’est-à-dire pas seulement au sein de l’entreprise mais aussi envers l’environnement, l’économie, les moins chanceux de la vie, les concours de circonstance », promet M. Mahjoub.
Dans cette perspective, « nous sommes avec (Hyundai MotorCompany) sur un projet RSE avec le ministère de l’Education, qu’on dévoilera le moment venu. Cela entre dans le cadre des actions RSE de la maison mère avec la Tunisie ».