La Réserve fédérale devrait réduire ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa réunion de septembre, selon Michael Feroli de JP Morgan.
“Nous pensons qu’il y a une chance qu’ils reviennent à une politique monétaire neutre dès que possible”, a déclaré vendredi 6 septembre l’économiste en chef américain de la société à la chaîne CNBC, ajoutant que le point de politique neutre actuel de la Banque centrale se situe autour de 4%, soit 150 points de base en dessous des taux d’intérêt actuels. “Nous pensons qu’il existe un potentiel important pour qu’ils accélèrent le rythme des réductions des taux d’intérêt”.
Selon l’outil CME FedWatch, les traders évaluent à 39% la probabilité que la fourchette cible de la Fed pour le taux des fonds fédéraux baisse d’un demi-point de pourcentage, passant de 5,25 à 5,50% actuellement à 4,75-5%. Une diminution d’un quart de point de pourcentage dans une fourchette de 5 à 5,25% a une probabilité d’environ 61%.
“Si vous attendez que l’inflation revienne à 2%, vous allez probablement attendre longtemps”, a également déclaré Feroli. “Bien que l’inflation soit encore un peu supérieure à l’objectif, le chômage est probablement un peu supérieur à ce qu’ils pensent être compatible avec le plein emploi’’.
Les commentaires du dirigeant de JP Morgan interviennent alors qu’août a marqué le mois le plus faible pour la croissance de la masse salariale aux États-Unis depuis janvier 2021. Cela fait suite à la hausse du taux de chômage à 4,3% en juillet, déclenchant un indicateur de récession connu sous le nom de règle de Sahm.
Malgré cela, Feroli a déclaré qu’il ne pensait pas que l’économie “rétrécissait”. “Si l’économie s’effondrait, je pense que vous auriez un argument pour dépasser les 50 points lors de la prochaine réunion du FOMC”, a poursuivi l’économiste.
La Fed prendra sa décision sur la direction des taux d’intérêt les 17 et 18 septembre.