En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Arabie saoudite révise sa loi sur l’investissement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie pourrait devenir un hub régional des phosphates »
A ne pas manquer Nation Politique
Investir dans l’humain pour bâtir une croissance durable
A ne pas manquer Nation Société
ONU
IA et liberté de la presse : l’alerte de l’ONU
A ne pas manquer Culture Médias
Mémorandum UE-Tunisie : des avancées sur la migration et l’énergie
A ne pas manquer Nation Politique
réforme
Appui de l’UE à la réforme de la justice en Tunisie : quel bilan?
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Arabie saoudite révise sa loi sur l’investissement
A ne pas manquerInternational

L’Arabie saoudite révise sa loi sur l’investissement

Kamel Grar/Agences
2024/08/12 at 1:51 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Arabie saoudite
Arabie saoudite
Partager

L’Arabie saoudite annonce de nouvelles réglementations commerciales visant à renforcer la transparence et à faciliter le processus d’investissement dans le royaume, et ce, dans l’objectif d’attirer davantage de capitaux étrangers pour soutenir la diversification économique.

La loi actualisée sur l’investissement renforce ainsi les droits des investisseurs en garantissant, entre autres, l’État de droit, un traitement équitable et la liberté de transférer des fonds sans délai, a annoncé le ministère de l’Investissement.

Les licences des investisseurs étrangers seront également abolies et remplacées par un processus d’enregistrement « simplifié », tandis que des centres de services spéciaux seront ouverts pour accélérer le processus d’investissement en Arabie saoudite. Les réformes devraient entrer en vigueur début 2025.

« La loi confirme l’engagement de l’Arabie saoudite à créer un environnement accueillant et sûr pour les investisseurs », a déclaré le ministre des Investissements, Khalid Al-Falih, dans un communiqué.

L’Arabie saoudite a pris plusieurs mesures ces dernières années pour attirer les investissements étrangers, notamment en délivrant des visas spécifiquement destinés aux investisseurs, en créant des zones économiques spéciales avec des taux d’imposition réduits et en introduisant de nouvelles lois relatives aux transactions civiles et aux faillites.

Lire aussi : Le plus grand aéroport du monde sera construit en Arabie saoudite

Le royaume vise à attirer plus de 100 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) par an d’ici à 2030 dans le cadre d’un effort visant à développer de nouvelles industries qui créeront des emplois et de nouvelles sources de revenus en dehors de l’industrie pétrolière.

Le pays, qui a peu d’expérience au-delà du secteur pétrolier dans des domaines tels que la fabrication complexe, considère également l’IDE comme essentiel au transfert des connaissances nécessaires pour l’aider à se développer dans de nouveaux secteurs.

Les flux d’IDE ont atteint un peu plus de 19 milliards de dollars en 2023, soit un chiffre supérieur à la moyenne annuelle de 17 milliards de dollars pour la période 2017-2022, mais en deçà de l’objectif de 22 milliards de dollars fixé l’année dernière. Le royaume a encaissé 4,5 milliards de dollars au premier trimestre et vise 29 milliards de dollars d’entrées d’ici à 2024.

L’Arabie saoudite affirme que la loi mise à jour prend en compte les pratiques internationales et a été élaborée après avoir sollicité la participation d’organisations et d’investisseurs mondiaux.

Articles en relation

Abou Dhabi à l’index dans le monde arabe

Khouloud Toumi : « Réformer le code des changes, c’est repenser tout le système »

La Société arabe pour la garantie des investissements soutient la Tunisie

Transition énergétique : l’impératif d’un électrochoc face à la dépendance nationale

Après Ormuz, l’accès à la mer Rouge bientôt bloqué par les Houthis ?

MARQUÉE: arabie saoudite, IDE, Investissements, loi
Kamel Grar/Agences 12 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ventre d'engrais russes vers les BRICS La Russie a exporté pour 364,4 millions de dollars d’engrais vers les BRICS
Article suivant La Poste tunisienne célèbre les femmes inspirantes du pays
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?