La Reserve Bank of India (RBI), ou la Banque centrale indienne, a maintenu son taux d’intérêt directeur inchangé, confirmant ses estimations, tout en continuant de pousser l’inflation vers son objectif de 4 %.
Le Comité de politique monétaire de la banque a maintenu, jeudi 8 août 2024, le taux des pensions inchangé à 6,50 % pour la neuvième réunion consécutive. Quatre des six membres du Comité ont voté en faveur du maintien du taux d’intérêt inchangé.
Les 59 économistes interrogés dans une enquête Reuters menée fin juillet s’attendaient à ce que la Banque centrale maintienne ses taux d’intérêt inchangés.
Il est important que la politique monétaire reste sur la bonne voie, a déclaré le gouverneur de la banque, Shaktikanta Das, ajoutant que l’inflation alimentaire en Inde restait « obstinément » élevée.
La croissance économique résiliente et stable en Inde permet à la banque centrale de se concentrer sur la réduction de l’inflation pour atteindre son objectif à moyen terme de 4 %, a ajouté le gouverneur, soulignant que la stabilité des prix est importante pour une croissance durable.