Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe des produits alimentaires qui ont augmenté de 10,1% en juin 2024 contre 9,7% au mois de mai 2024. En revanche le rythme d’augmentation des prix du groupe « restaurant, cafés et hôtels » a observé une décélération enregistrant une augmentation de 9,9% au mois de juin 2024 contre 10,2% au mois de mai 2024.
Les produits alimentaires
Selon le communiqué de l’INS, en juin 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 10,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 24,3%, des huiles alimentaires de 22%, des condiments de 16,7% et des prix des viandes bovines de 16%. Les produits manufacturés et les services Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,9% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,6%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 9,9%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
En juin 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est stabilisé à 6,8% par rapport au mois de mai. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,1% sur un an.
Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,1% contre 3,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Inflation de 0,5% en juin 2024 : focus sur alimentation, habillement et services
En juin 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5%, principalement en raison de la hausse des prix dans plusieurs secteurs clés. Les produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 0,4%, marquée par des hausses significatives des viandes ovines, des fruits frais et des légumes frais, malgré des baisses observées pour les œufs et les volailles.
Le groupe « habillement et chaussures » a connu une augmentation de 1,7%, tandis que les prix dans le groupe « restaurants et hôtels » ont augmenté de 0,9%, soutenus par une hausse des prix des services d’hébergement et de restauration.
Globalement, les secteurs des produits manufacturés et des services ont été les principaux contributeurs à l’inflation, avec des contributions respectives de 2,6% et 1,9%.