En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie : la nouvelle loi sur les médias entre en vigueur après la fin du conflit parlementaire
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Algérie : la nouvelle loi sur les médias entre en vigueur après la fin du conflit parlementaire
A ne pas manquerMaghreb

Algérie : la nouvelle loi sur les médias entre en vigueur après la fin du conflit parlementaire

Kamel Grar/Agences
2023/09/01 at 10:43 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Algérie
Partager

La nouvelle loi algérienne sur les médias est entrée en vigueur après avoir été suspendue pendant des mois en raison de désaccords entre les deux chambres du Parlement sur l’article 22, qui ont nécessité la formation d’une commission parlementaire mixte pour les résoudre.

La nouvelle loi a été publiée jeudi 31 août au Journal officiel, au milieu de nombreuses critiques sur le respect des droits de l’Homme pour son renforcement de la censure des médias, en particulier de la presse écrite et électronique.

En effet, la nouvelle loi prévoit la création d’une autorité de contrôle de la presse écrite et électronique, ainsi que d’un conseil supérieur de l’éthique et de la morale de la profession journalistique composé de 12 membres, dont la moitié est nommée par le Président de la République et l’autre moitié est élue par les journalistes et les éditeurs, et est chargée d’élaborer une charte d’éthique et de morale de la profession et de suivre la résolution des violations.

La loi contient des dispositions larges

La loi contient des dispositions larges qui prévoient des amendes allant jusqu’à 14 000 dollars pour quiconque reçoit un financement ou une aide d’une « partie étrangère », avec l’obligation de prouver l’origine des fonds d’investissement dans le domaine des médias et de la communication, qui peuvent être utilisés arbitrairement pour restreindre le travail des journalistes avec les médias étrangers.

La nouvelle loi, qui a été ratifiée par les deux chambres du Parlement, était suspendue depuis avril en raison du rejet par l’Assemblée nationale (chambre haute) d’une clause de l’article 22 du projet de loi qui avait été ajoutée par la chambre basse (Assemblée populaire nationale).
L’article prévoit de fixer un délai d’un mois aux autorités pour répondre aux demandes d’accréditation des correspondants des chaînes étrangères opérant en Algérie.

Une clause a également été abrogée, fixant notamment un délai légal dans lequel le gouvernement doit répondre aux demandes d’accréditation des chaînes et institutions médiatiques étrangères souhaitant travailler en Algérie. Après l’accord des deux chambres, l’article a été édité sous sa nouvelle forme, qui a libéré les autorités de l’obligation de répondre aux demandes d’accréditation des chaînes étrangères et de leurs correspondants.

Articles en relation

Les exportations de pétrole algérien vers l’Espagne bondissent de 106 %

Tunisie : 40% des étrangers résidant dans le pays sont européens

Conect-Capc : pour une nouvelle dynamique des échanges tuniso-algériens

Zied Sdiri, nouveau DGA de Maghreb Leasing Algérie

Blanchiment d’argent et terrorisme : Tunis et Alger scellent un pacte financier

MARQUÉE: Algérie, médias, Parlement algérien
Kamel Grar/Agences 1 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc La sécheresse pousse le Maroc à augmenter ses importations de blé
Article suivant L’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille (OTEF) distribuera, pour l’année scolaire 2025-2026, des aides et bourses d’une valeur de plus de 200 000 dinars aux élèves issus de familles défavorisées. Rentrée scolaire : n’est-il pas temps d’apaiser les esprits?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?