En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Conférence de Rome sur la migration : Quel bilan pour la Tunisie?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
immigration
France : 4 000 policiers et gendarmes traquent les migrants irréguliers
A ne pas manquer International Monde
Jerome Powell
USA : statu quo à la Fed, mais nuages inflationnistes à l’horizon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Kaïs Saïed souligne les priorités immuables de la diplomatie tunisienne
A ne pas manquer Nation Politique
CNRD : les banques doivent se conformer à la BCT
A ne pas manquer Nation Politique
Africa Business Partnership Days : 12 pays et plus de 100 entreprises réunis
A ne pas manquer Business
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Conférence de Rome sur la migration : Quel bilan pour la Tunisie?
NationPolitique

Conférence de Rome sur la migration : Quel bilan pour la Tunisie?

Nadia Dejoui
2023/07/26 at 9:46 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
immigrants
Partager

Quel bilan peut-on dresser de la Conférence internationale sur la migration et le développement? On se demande si cette opportunité pourrait apporter des solutions constructives à la Tunisie?

Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, livre son analyse sur de la conférence internationale sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en Italie, dimanche 23 juillet 2023.

Cette conférence a porté sur la gestion des vagues de migrants à partir des pays du Nord de l’Afrique, qui sont des États arabes membres de la Ligue des États arabes et de l’Union africaine, ainsi que des États africains membres de l’Union africaine et des regroupements régionaux d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Centre.

Elyes Kasri estime que le fait marquant de cette conférence et de la démarche adoptée par le gouvernement pour signer le mémorandum d’entente est l’isolement dans lequel la Tunisie s’est placée en n’impliquant pas suffisamment les organisations telles que la Ligue des États arabes, l’Union africaine, l’Union du Maghreb arabe ou les groupements régionaux africains concernés par la question de la migration.

Selon lui, les nombreuses lacunes dans la forme et le contenu du mémorandum d’entente signé par le gouvernement avec l’Union européenne pourraient être la principale raison de l’échec de cette démarche. Ce qui sous entend que cela va affaiblir la position de la Tunisie dans les négociations. La disparité du rapport de force tant sur le plan économique que démographique est évidente : l’Union européenne compte plus de 500 millions de citoyens, tandis que la Tunisie compte que 12 millions. Cela explique en grande partie la différence de pouvoir de négociation entre les deux parties.

Lire aussi: Contenu du mémorandum Tunisie-UE: les 5 piliers dévoilés par le trio européen

Pour notre analyste, « la Tunisie se doit de revoir sa stratégie et de privilégier une approche concertée avec les organisations régionales et internationales concernées. Et ce via  la coopération et le dialogue qui seront des facteurs clés pour renforcer la position de notre pays dans ces négociations délicates sur la migration et le développement ».

Autrement dit, en s’appuyant sur une approche inclusive, la Tunisie pourra mieux défendre ses intérêts et trouver des solutions durables et équilibrées pour faire face à ce défi complexe.

Articles en relation

Guerre commerciale : Trump dénonce l’intransigeance de l’UE et du Japon

Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main

Samir Majoul : « La décarbonisation est une question de survie économique »

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

MARQUÉE: conference de rome, Migration, Tunisie, UE
Nadia Dejoui 26 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Samsung Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5 : la flexibilité et la polyvalence sans compromis
Article suivant investissements L’investissement direct étranger agricole en Tunisie ne dépasse pas 0,77%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?