En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Arabie saoudite: 11 Mrds de dollars pour le projet Amiral
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Coupe du monde des clubs
Coupe du monde des clubs 2025 : voici la composition des huit groupes
A ne pas manquer Bien-être Sport
gaz naturel
L’Égypte active un plan d’urgence pour le gaz naturel 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Maroc
Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)
A ne pas manquer Afrique Maghreb
énergie nucléaire
241 milliards pour l’atome : l’ambition nucléaire de l’UE prend forme
A ne pas manquer Energie Entreprise
Le programme SCORE booste la productivité et la sécurité des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Arabie saoudite: 11 Mrds de dollars pour le projet Amiral
EntrepriseIndustrie

Arabie saoudite: 11 Mrds de dollars pour le projet Amiral

L'Economiste Maghrébin
2023/06/24 at 2:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Arabie saoudite
Partager

Aramco et TotalEnergies ont attribué les contrats d’ingénierie et de construction (EPC) d’un montant de 11 milliards de dollars pour le complexe « Amiral », site pétrochimique de taille mondiale adossé à la raffinerie de Satorp de Jubail (Arabie saoudite). Une cérémonie de signature a eu lieu à Dhahran en présence d’Amin H. Nasser, président-directeur général d’Aramco, et de Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.

L’attribution des contrats EPC pour les principales unités de traitement et installations associées marque le coup d’envoi des travaux de construction de ce projet commun, à la suite de la décision finale d’investissement en décembre 2022. Intégré à la plateforme existante de Satorp, le nouveau complexe pétrochimique abritera le plus grand vapocraqueur sur charges mixtes du Golfe, d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes d’éthylène et autres gaz industriels par an.

Ce projet d’expansion devrait attirer plus de 4 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans des domaines d’activités industrielles variés (fibres de carbone, lubrifiants, fluides spéciaux, détergents, additifs, pièces automobiles et pneumatiques) et créer environ 7 000 emplois directs et indirects dans le pays.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre TotalEnergies et Aramco, le projet d’expansion de Satorp étant le dernier en date d’une longue histoire de collaboration de près de cinq décennies entre les deux sociétés. Dans le cadre de la stratégie de croissance d’Aramco, le projet devrait contribuer à créer des opportunités de valeur ajoutée dans l’écosystème du Royaume, et nous remercions le ministère de l’Energie et celui des Investissements pour leur formidable soutien via le programme Shareek afin de faire de ce projet de plusieurs milliards de dollars une réalité », a déclaré Amin H. Nasser, président-directeur général de Saudi Aramco.

« Cette cérémonie de signature constitue une nouvelle page de notre histoire commune avec Aramco, compagnie avec laquelle nous sommes ravis d’être à nouveau associés. Ce projet d’expansion renforce la relation exemplaire que nos deux entreprises entretiennent depuis plusieurs décennies dans le Royaume d’Arabie saoudite. Nous tenons à remercier le ministère de l’Energie du Royaume d’Arabie saoudite pour son soutien tout au long du développement de ce projet », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.

Les contrats EPC ont été attribués à :

  • Hyundai Engineering & Construction Co. Ltd — pour un vapocraqueur sur charges mixtes d’une capacité nominale de 1 650 kilotonnes par an (kta) d’éthylène et autres gaz industriels ainsi que des installations, torchères et systèmes d’interconnexion destinés aux principaux packages du site ;
  • Maire Tecnimont — pour deux lignes de polyéthylène faisant appel à la technologie Advanced Dual Loop, d’une capacité nominale de 500 kta par an chacune, et les unités associées ;
  • Sinopec Engineering Group Saudi Co. Ltd — pour le parc de cuves et l’intégration à Satorp ;
  • Gulf Consolidated Contractors Co. — pour les gazoducs de transfert ;
  • Mohammed Ali Al-Suwailem Trading & Contracting Co. – pour les installations de soutien industriel ;
  • Mofarreh Marzouq Al Harbi & Partners Co. Ltd – pour la préparation du site;
  • Mobarak M. Al Salomi & Partners for Contracting Co. – pour les installations temporaires de construction.Source : communiqué

Articles en relation

L’Égypte active un plan d’urgence pour le gaz naturel 

241 milliards pour l’atome : l’ambition nucléaire de l’UE prend forme

Magasin Général franchit le cap du milliard de dinars grâce à une stratégie payante

Textile : signature d’une convention pour booster l’innovation, la durabilité et la digitalisation en Tunisie

Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef

L'Economiste Maghrébin 24 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Russie : Le groupe paramilitaire Wagner lance une rébellion
Article suivant BCT BCT: Les réserves en devises atteignent 100 jours d’importation, 23,1 milliards de dinars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?