En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les avoirs étrangers en Égypte ont augmenté
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie – OIF: Nabil Ammar s’entretient avec Louise Mushikiwabo
A ne pas manquer Politique
Nabil Ammar a souligné l'attachement des tunisiens aux valeurs de la liberté et de la dignité avec des relations « d’égal à égal » et dans le respect mutuel.
A Paris, Nabil Ammar rencontre des représentants des structures d’appui tunisiennes
A ne pas manquer Politique
banque mondiale
La Banque mondiale s’engage à rétablir le programme d’aide à la Tunisie
A la une Finance
Nabil Ammar a expliqué l'importance de la préservation des relations amicales entre la France et la Tunisie. Il a souligné qu'il faut éviter tout incident qui pourrait entacher la relation entre les deux pays.
Tunisie – France: Nabil Ammar s’entretient avec le sénateur Christian Cambon
A ne pas manquer Politique
Coupe du monde U20 : Tunisie vs Brésil en live streaming
Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Les avoirs étrangers en Égypte ont augmenté
FLASH ACTUInternationalMonde

Les avoirs étrangers en Égypte ont augmenté

KG/ Agences
2023/02/01 at 12:49
par KG/ Agences 3 Min Lecture
Partager
Egypte
Partager

Les dernières données de la Banque centrale d’Égypte, révélées hier, ont montré que les avoirs extérieurs nets de l’Égypte ont augmenté de 47,28 milliards de livres égyptiennes (environ 1,56 milliard de dollars) en décembre dernier, en hausse pour le deuxième mois consécutif après que la banque a autorisé la livre égyptienne à fortement baisser en octobre 2022.

Les avoirs extérieurs nets se sont améliorés à 541,5 milliards de livres (environ 17,9 milliards de dollars) contre 494,3 milliards (environ 16,3 milliards de dollars) en novembre.

Contents
Les dernières données de la Banque centrale d’Égypte, révélées hier, ont montré que les avoirs extérieurs nets de l’Égypte ont augmenté de 47,28 milliards de livres égyptiennes (environ 1,56 milliard de dollars) en décembre dernier, en hausse pour le deuxième mois consécutif après que la banque a autorisé la livre égyptienne à fortement baisser en octobre 2022.Depuis, la banque a laissé la livre chuter

Cela signifie une augmentation d’environ 2,06 milliards de dollars sur la base des taux de change de la Banque centrale à la fin du mois, selon les calculs des experts financiers.

Avant la dépréciation de la livre en octobre, la Banque centrale comptait sur les avoirs extérieurs nets pour aider à soutenir la monnaie locale.

Les avoirs extérieurs nets sont les avoirs du système bancaire dus par les non-résidents moins les engagements, y compris les avoirs extérieurs détenus par la Banque centrale d’Égypte.

Et la guerre d’Ukraine en février dernier a provoqué une crise monétaire qui a poussé l’Égypte à entamer des négociations avec le Fonds monétaire international pour obtenir une aide financière.

Le 27 octobre, la Banque centrale a autorisé la livre sterling à baisser de 14,5% dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international pour un programme de soutien de 3 milliards de dollars.

Depuis, la banque a laissé la livre chuter

La livre a perdu environ 50% de sa valeur depuis le déclenchement de la crise ukrainienne, enregistrant environ 30 livres pour un dollar, après que la crise a provoqué une baisse du tourisme, une augmentation des prix des importations de matières premières et incité les investisseurs étrangers à retirer plus de 20 milliards de dollars du marché du Trésor égyptien.

Les avoirs extérieurs nets avaient atteint 248 milliards de livres (8,22 milliards de dollars) en septembre 2021 avant de commencer à baisser.

La variation des avoirs extérieurs nets représente les transactions nettes du système bancaire avec le secteur étranger, y compris les transactions de la Banque centrale, selon la banque.

Articles en relation

Libye – Egypte : signature de plusieurs accords

Ciméma : Faten Hamama tire sa révérence

MARQUÉE: Actualité Egypte
KG/ Agences 1 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Dégradation de la note par Moody’s : un vrai blocage!
Article suivant La Cour des comptes réclame les états financiers au titre de la campagne électorale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?