En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Marouane El Abassi: « Le premier financement du FMI sera validé en décembre 2022 »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Andrew Bailey
Le Royaume-Uni poussé vers un nouveau rapprochement stratégique avec l’UE
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Marouane El Abassi: « Le premier financement du FMI sera validé en décembre 2022 »
A la uneEconomieFinance

Marouane El Abassi: « Le premier financement du FMI sera validé en décembre 2022 »

L'Economiste Maghrébin
2022/10/30 at 8:33 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Marouane El Abassi BCT
Partager

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El  Abassi, a indiqué que le premier financement du nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI) sera validé par le conseil d’administration du fonds au cours du mois de décembre 2022. »

Marouane El Abassi a précisé que « le programme présenté par la Tunisie au FMI est un programme exclusivement tunisien. Il a été élaboré uniquement par des compétences tunisiennes », et ce, dans une déclaration accordée aux médias, lors d’un forum organisé samedi à Sfax, sur « Le rôle de l’expert comptable dans la gestion des entreprises en temps de crise« .

Contents
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El  Abassi, a indiqué que le premier financement du nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI) sera validé par le conseil d’administration du fonds au cours du mois de décembre 2022. »Nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs économiques

Et de poursuivre que le programme tunisien a été approuvé par le FMI, en attendant sa mise en œuvre au cours de la période à venir avec la mise en oeuvre des mesures et réformes difficiles et nécessaires prévues par ce programme et reportées depuis des années. Et ce, en prenant en considération la situation des petites et moyennes entreprises (PME).

Nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs économiques

Abassi a également, souligné la nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs économiques (l’État, la BCT, les banques et les comptables), en temps de crise. Et ce afin de trouver des solutions radicales et sérieuses en faveur des entreprises fragiles.

Il a, à cette occasion, fait savoir que la BCT a créé une ligne de financement au profit des PME sur une période de 10 et 15 ans outre un nouveau financement consacrée à la restructuration de ces entreprises.

De son côté, le président du Conseil Régional Sud de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie a souligné le rôle de l’expert-comptable dans l’encadrement et l’accompagnement des dirigeants des petites et moyennes entreprises dans l’identification de solutions évoquant également le rôle des instances financières et judiciaires dans ce domaine. Et ce en attendant le rétablissement des équilibres financiers de l’Etat et la relance économique pour pouvoir dépasser cette crise financière que traverse l’économie tunisienne, à l’instar des autres économies dans le monde.

Avec TAP

Articles en relation

Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026

TUNPAY : la Tunisie unifie ses paiements mobiles pour booster l’adoption numérique

Les réserves en devises reculent en 2025 malgré un soutien des recettes extérieures

Kaïs Saïed: « La Tunisie réaffirme sa fidélité à ses choix souverains et son autonomie »

BCT: La monnaie en circulation atteint près de 28 milliards de dinars

MARQUÉE: BCT, Marouane El Abassi
L'Economiste Maghrébin 30 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent QNB La Chine est prête à soutenir la croissance en investissant davantage dans les technologies nationales et en redistribuant les revenus
Article suivant Prix Nobel d’économie 2022, Standing ovation pour la stabilité financière
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?