En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Prix Nobel d’économie 2022, Standing ovation pour la stabilité financière
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Prix Nobel d’économie 2022, Standing ovation pour la stabilité financière
IdéesOpinions & Débat

Prix Nobel d’économie 2022, Standing ovation pour la stabilité financière

Moez Labidi
2022/10/30 at 10:05 AM
par Moez Labidi 3 Min Lecture
Partager
https://www.nobelprize.org/press-images-for-media/
Partager

Trois colauréats (Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig) ont décroché le prix Nobel de l’économie cette année. Après avoir récompensé l’économie du travail et l’analyse des relations causales en 2021, la Banque de Suède a choisi trois spécialistes des crises financières et des banques. Ben Bernanke, ancien président de la FED (2006-2014), a été récompensé surtout pour son travail portant sur les effets non monétaires de la crise financière (« Nonmonetary effects of the financial crisis in the propagation of the Great Depression », 1983). Une analyse confirmée lors de la crise des subprimes via les ramifications systémiques de la faillite du géant bancaire Lehman Brothers.

Les deux autres lauréats du prix Nobel d’économie 2022, Douglas Diamond et Philip Dybvig, ont centré leurs travaux, dans le cadre du célèbre modèle Diamond-Dybvig (« Bank Runs, Deposit Insurance and Liquidity », 1983), sur la fragilité des banques aux risques des retraits massifs et rapides en cas d’absence de fonds de protection, notamment un niveau de fonds propres important.

Diamond et Dybvig ont réussi à montrer le caractère indispensable de la garantie des dépôts, mais ils ont marginalisé le risque d’aléa moral qui pourrait résulter d’une prise de risque excessive de la part des banquiers, du moment que la garantie publique est fonctionnelle. Leur approche a débarqué en pleine vague de libéralisation financière, qui a frappé l’économie mondiale dans les années 80, et a éludé l’importance des exigences de réglementation prudentielle qui pourraient neutraliser de façon efficace les risques de paniques bancaires. Des exigences qui ont été amenées à se renforcer pour accélérer la transition écologique.

L’apport de ces trois économistes reste d’une grande utilité pour mieux appréhender les risques qui menacent la stabilité financière. Toutefois, la nature changeante du système financier (le poids des marchés financiers, la multiplication des acteurs financiers, l’émergence du « shadow banking », la digitalisation et ses nouveaux risques…) complique l’équation de la réglementation prudentielle.

Bref, les travaux de recherche scientifique sur la stabilité financière demeureront d’actualité tant que la règlementation prudentielle est à la fois en retard d’une innovation financière et mal outillée pour mettre la main dans la pâte de la transition écologique.

Cet article est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin N° 855 – du 26 octobre au 9 novembre 2022

Articles en relation

Guerre commerciale de Trump : les inquiétudes de la Banque des règlements internationaux 

Le G7 met en garde contre les « déséquilibres excessifs » de l’économie mondiale

28 des 57 pays concernés par les droits de douane de Trump représentent chacun moins de 0,1 % des déficits américains

ECLAIRAGES – Maintenir la prudence malgré les attentes 2/3 : Les politiques économiques de Trump… Entre chaos et réajustement

Suspension des taxes américaines : Von der Leyen salue la décision de Trump

MARQUÉE: Economie mondiale, Prix Nobel
Moez Labidi 30 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Marouane El Abassi BCT Marouane El Abassi: « Le premier financement du FMI sera validé en décembre 2022 »
Article suivant Covid-19 Covid-19, une situation qui appelle à la prudence
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?