Les prêts du FMI ont atteint un record de 140 milliards de dollars

endettement - l'économiste maghrebin

Les prêts du FMI – Fonds monétaire international aux pays en difficulté économique atteignent un niveau record. Alors que le prêteur mondial de dernier recours lutte contre des crises simultanées. Lesquelles ont poussé au moins cinq pays en défaut et d’autres devraient suivre.

L’épidémie et la forte hausse des taux d’intérêt mondiaux ont contraint des dizaines de pays à solliciter l’aide du Fonds monétaire international. Ainsi, une analyse par le Financial Times des données du prêteur montre qu’à fin août, le volume des prêts décaissés par le Fonds s’élevait à 140 milliards de dollars dans 44 programmes distincts.

Ce chiffre, qui devrait encore augmenter dans les mois à venir, à mesure que les coûts d’emprunt augmentent, est déjà supérieur au montant des encours de crédit à la fin de 2020 et 2021, lorsque le fonds a atteint des records annuels.

Les experts prédisent que de fortes augmentations des taux d’intérêt par les banques centrales sur les principaux marchés augmenteront les coûts d’emprunt dans le monde et risqueront une grave récession.

Certains analystes estiment que la capacité de prêt du FMI pourrait bientôt atteindre ses limites. Puisque les pays pauvres privés du marché international de la dette sont obligés de se tourner vers le FMI pour obtenir de l’aide.

Sachant que les engagements totaux du FMI, y compris les prêts accordés mais non encore décaissés, se sont élevés à plus de 268 milliards de dollars.

Article précédentSommet de la Francophonie Djerba 2022 : Kaïs Saïed adresse une invitation à António Guterres
Article suivantKaïs Saïed appelle à rationnaliser l’importation de produits de luxe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here