Samir Saïed – Energies renouvelables: atteindre les 30 à 35% d’ici 2030

Samir Saïed

A l’occasion de la 23ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin organisé sur le thème: “La Tunisie face aux défis économiques des transitions écologiques et énergétiques”, la question  de l’investissement et la finance verte est au centre du débat d’aujourd’hui pour le deuxième panel. Avec l’intervention du ministre de l’Economie, Samir Saïed.

Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, a souligné en marge du Forum de l’Economiste Maghrébin, l’importance de la transition écologique.  

Ainsi, il met l’accent sur l’importance d’augmenter le niveau de la production de l’énergie renouvelable de 1500 Mega watts à 2000 méga watt pour 2023 et 2024. Il précise à cet effet: “On a pris la décision d’augmenter l’objectif des énergies renouvelables pour atteindre pour 2030 de 30 à 35%.”

Et de poursuivre: “Ainsi nous avons une opportunité immense à exploiter le bon rendement solaire qui est quatre fois moins cher que du gaz importé. Pour lequel les finances publiques ne peuvent plus assurer le coût. Et ce, en raison de la hausse du prix du gaz.

Avant d’ajouter: “Nous avons commencé à agir. D’ailleurs, nous sommes en train d’accélérer le projet Elmed entre le green tunisien et européen. Pour pouvoir fournir à l’Europe une partie du solaire de diversification des ressources d’énergie. Et ce, aussi bien pour nous que pour l’Europe”.

Alors, il conclut: “Je lance un appel à l’UGTT pour résoudre le problème de PPP, qui est un signal bloquant pour les investisseurs étrangers. De plus, les investisseurs ont la capacité de ramener le financement et le savoir-faire. En ce moment, nous sommes en train de voir avec la STEG, notamment, les moyens à mettre en place pour assurer la concrétisation de ce projet ambitieux.”

A cet égard, notons que le projet Elmed permettra de réaliser une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km; et ce pour une puissance de 600 MW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here