Couches bébés – Enactus IHEC Carthage : la solution CareLyn’s

Couches bébé 

L’aggravation de la situation hygiénique des bébés en Tunisie n’est que la conséquence d’une multitude de problèmes sociaux combinés.

Avec un pouvoir d’achat de plus en plus dégradé et un taux de pauvreté alarmant (15.3% soit de 1 million 700 mille pauvres en 2021 selon l’INS), les segments les plus vulnérables ainsi que les citoyens appartenant à la classe moyenne n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts. Malheureusement la situation des bébés est énormément tributaire de la situation économique du pays. Alors, une question se pose: comment la situation économique affectera-t-elle la santé et la vie des bébés?

Des couches bébés à des prix exorbitants

À raison d’environ six couches jetables par jour au cours des trois premiers mois, le budget couches n’est, de fait, pas à prendre à la légère. Ces dépenses sont estimées à 4.2 dt par jour ce qui correspond à un coût moyen de 3066 DT pour un enfant, de sa naissance à ses deux ans.

La lourdeur de cette charge fait que plusieurs parents se trouvent dans l’obligation d’opter pour des pratiques anti-hygiéniques telles que la réduction du nombre de change des couches. Mais aussi l’utilisation de matériaux néfastes pour la santé des bébés; voire le plastique ou encore le papier.

Ces habitudes entraîneront par la suite des dommages très graves sur la santé des bébés. A savoir des maladies cutanées, des infections urinaires… Compte tenu de la hausse prévue des prix de vente des couches bébé (+30%), nous ne pouvons attendre aucun signe d’amélioration.

CareLyn’s se présente comme la solution ultime face aux problématiques précitées

Pour trouver des solutions aux familles pauvres et diminuer les dépenses de l’achat quotidiennement des couches, Enactus IHEC Carthage a pensé à un remède qui traite à la fois les soucis hygiéniques des bébés et la situation des paysans dans les régions démunies.

Dans ce cadre, le groupe d’Enactus IHEC a travaillé sur le projet CareLyn’s. Il propose des couches réutilisables respectueuses à la fois de la nature et des peaux des bébés.

En effet, ces couches lavables sont composées de deux parties : Pour la première partie l’insert, est une partie absorbante en contact directe avec la peau du bébé.

L’ingéniosité réside dans la fabrication de cette partie. A cet effet, l’une des composantes des inserts est l’Alfa ressource locale collectée par les femmes rurales et traitée grâce à un processus innovant permettant d’extraire une fibre adéquation avec les impératifs du produit. Cette matière est également combinée avec du coton afin d’augmenter l’efficacité et la douceur du produit.

Pour la deuxième partie imperméable externe, la fabrication de cette partie se fait grâce au savoir-faire des couturières urbaines ayant un revenu très restreint. Elles utilisent le coton pour créer une efficacité optimale.

Les avantages de ces couches

CareLyn’s en sa qualité de produit réutilisable permet aux consommateurs de faire des économies directes, significatives sur le moyen et le long terme.

En outre, la prévention des déchets est l’un des points principaux parmi les avantages environnementaux de ce produit. En effet, une famille qui ferait le choix d’utiliser ces couches pour bébés pourrait éviter environ 99% des déchets qui seraient générés par l’utilisation de couches à usage unique.

Ce projet plutôt ce produit est présenté comme un paquet de couche pour les bébés qui contient une partie externe et sept inserts. Il est vendu à 27 dt et il est valable pour une durée de trois à cinq mois.

En effet, au lieu d’acheter quotidiennement des couches, ce produit permet un gain d’économies. Selon, l’équipe d’Enactus IHEC Carthage, l’achat des couches jetables permet aux parents de gagner 477 dinars pendant quatre mois.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here