En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L'Amérique met en garde contre le blocage des sites pétroliers en Libye
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > L'Amérique met en garde contre le blocage des sites pétroliers en Libye
InternationalMonde

L'Amérique met en garde contre le blocage des sites pétroliers en Libye

Kamel Grar / Agences
2022/04/28 at 12:57 PM
par Kamel Grar / Agences 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’ambassade des États-Unis en Libye a exprimé hier sa préoccupation face à la poursuite du blocage du pétrole libyen. En appelant à la fin immédiate de la fermeture. Et ce, en raison de ses dommages qui menacent de provoquer une catastrophe environnementale et de priver les Libyens de revenus importants. Pouvant conduire à des pannes d’électricité et aux problèmes d’approvisionnement en eau; ainsi qu’à une pénurie de carburant.

L’ambassade des USA en Libye a déclaré, dans un communiqué rapporté hier par l’agence de presse libyenne « WAL », que les dirigeants libyens doivent se rendre compte que la fermeture a des répercussions sur l’économie mondiale. Ainsi, ils doivent immédiatement mettre fin à cette situation. Tout en renvoyant aux multiples résolutions du Conseil de sécurité qui protègent la National Oil Corporation. Et en renouvelant son engagement de travailler avec les dirigeants libyens sur un mécanisme qui donnerait au peuple libyen la confiance que les revenus du pays seraient distribués au profit du peuple.
En outre l’ambassade note qu’avant la fermeture, les États-Unis avaient recommandé un transfert de revenus supplémentaires soumis à la surveillance d’un mécanisme financier dirigé par la Libye. Cependant, les responsables libyens ont décidé de manière indépendante de transférer des sommes plus importantes. Expliquant que l’Amérique considère l’arrêt de la production pétrolière libyenne comme une réponse hâtive qui nuit au peuple libyen et sape la confiance internationale en la Libye en tant qu’acteur responsable de l’économie mondiale.

Contents
L’ambassade des États-Unis en Libye a exprimé hier sa préoccupation face à la poursuite du blocage du pétrole libyen. En appelant à la fin immédiate de la fermeture. Et ce, en raison de ses dommages qui menacent de provoquer une catastrophe environnementale et de priver les Libyens de revenus importants. Pouvant conduire à des pannes d’électricité et aux problèmes d’approvisionnement en eau; ainsi qu’à une pénurie de carburant.Impasse politique, blocage pétrolier et pressions des milices

Impasse politique, blocage pétrolier et pressions des milices

Par ailleurs, la Libye a renoué avec son scénario rituel de crise. Et ce, un an à peine après une réconciliation nationale désormais en péril.
En effet, mardi 19 avril, la compagnie nationale de pétrole, la National Oil Corporation (NOC), basée à Tripoli, a dénoncé la fermeture « illégale » par des groupes protestataires du terminal de Brega. Lequel se situe dans le Croissant pétrolier, la principale plateforme d’exportation du brut libyen en bordure du golfe de Syrte. Il s’agit, selon la NOC, de la quatrième paralysie d’installations pétrolières. Et ce, après celles du terminal de Zoueitina en Cyrénaïque (Est) et des deux champs d’Al-Sharara et d’Al-Feel, dans la région méridionale du Fezzan.
Au total, ce sont près de 550 000 barils de pétrole par jour qui manqueraient ainsi à l’offre libyenne. Soit 40% de sa production nationale. Et un nouveau facteur poussant les cours de l’or noir à la hausse, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Enfin, le blocage des sites pétroliers libyens est l’aboutissement d’un schisme politique entre deux autorités gouvernementales parallèles dans lequel rebascule le pays depuis deux mois. Le 10 février, le Parlement siégeant à Tobrouk (Est) avait nommé Fathi Bachagha à la tête d’un nouveau gouvernement de stabilité nationale (GSN); voué à se substituer au gouvernement d’union nationale (GUN) dirigé par Abdel Hamid Dbeibah. Celui-ci avait été investi en mars 2021 dans le cadre d’une réconciliation entre factions rivales libyennes scellée sous les auspices des Nations unies.

Articles en relation

Sanctions américaines : 500 % de droits de douane sur le pétrole et le gaz russes

Un accord entre Téhéran et Mascate pour court-circuiter Washington ?

Les allocations chômage restent faibles aux Etats-Unis

Ormuz : l’accord de passage jugé impraticable par les armateurs

Vers un accord sur le détroit d’Ormuz ? Trump se montre confiant

MARQUÉE: Etats-Unis, libye, National Oil Corporation, Pétrole libyen
Kamel Grar / Agences 28 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Algérie: Acheminer le gaz par l'Espagne vers une destination tierce pourrait aboutir à la rupture du contrat
Article suivant Aïd al Fitr : Cadeaux et vêtements pour des enfants pris en charge par l'État
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?