Réception à l'hôpital Charles Nicolle d'un appareil pour l'analyse de séquence génétique du coronavirus

L’hôpital Charles Nicolle à Tunis a bénéficié  d’un nouvel appareil spécialisé dans l’analyse de séquence génétique du coronavirus. Il s’agit d’un don accordée par  l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

La réception a été effectuée en présence du ministre de la santé, Ali Mrabet, et l’ambassadeur du Japon en Tunisie, ainsi que le représentant de la JICA en Tunisie. Cet appareil consolidera les compétences de l’hôpital en matière de séquençage génétique afin de connaitre les différents variants du coronavirus et aussi l’identification des maladies cancéreuses, a précisé Mrabet.
Un pronostic précis de ces maladies permet une meilleure prévention et un traitement efficace, a noté le ministre. L’exploitation de cet appareil s’inscrit dans le cadre de la médecine génétique. Cette spécialité  joue un rôle primordiale dans la détection des maladies, a encore ajouté Mrabet. L’ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke SHIMIZU a indiqué pour sa part que le don japonais s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations de coopération. Et ce  entre les deux pays pour aider à la lutte contre la pandémie.
La valeur totale des dons offerts à la Tunisie par la JICA atteint  11 millions dollars, a encore dit l’ambassadeur. La coopération concernera d’autres projets. Ces projets  sont en cours d’examen dont la construction d’un laboratoire de biologie médicale à l’hôpital Charles Nicolle.
                                                                                                                    Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here