La Tunisie participe, en présentiel, aux réunions de printemps du FMI et du groupe de la Banque mondiale

La Tunisie participe aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiendront, du 18 au 22 avril courant, à Washington. Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi prendront part à ces réunions en présentiel, tandis que la ministre des Finances, Sihem Nemsia y participera à distance, indique le ministère de l’Economie dans un communiqué publié dimanche.

A l’occasion des réunions de printemps, le ministre de l’Economie s’entretiendra avec de hauts responsables du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).
Le ministre de l’Economie présidera une conférence sur l’investissement en Tunisie
Samir Saied présidera également, une conférence sur le climat et les opportunités d’investissement en Tunisie, qui sera organisée par la chambre de commerce américaine, en marge de ces réunions.
Le ministre et le gouverneur de la BCR saisiront, par ailleurs, cette occasion pour présenter le programme de réformes économiques visant à améliorer la croissance, à stabiliser les équilibres budgétaires et à soutenir les acquis sociaux. Il sera également, question de solliciter un soutien au processus de réformes pour que la Tunisie puisse asseoir une transition économique durable et efficace, souligne le ministère.
La délégation tunisienne prendra part , par ailleurs,  à une série de conférences qui porteront sur différentes thématiques dont la guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses répercussions sur les pays pauvres et émergents.
Les réunions de printemps du  FMI et de la BM seront l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers, des dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires autour des grands dossiers mondiaux comme la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté et le développement économique.
Cet événement donne également, lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) sur des sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
                                                                                                                    Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here