La Russie veut étendre l'utilisation du rouble pour les exportations d'énergie

“La Russie prévoit d’augmenter l’utilisation du rouble dans les exportations d’énergie. Toutefois, aucun délai n’a été fixé pour le changement de paiement”. C’est ce qu’a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

“Le président a mis en place une approche méthodique et étape par étape. Et ce pour étendre l’utilisation des monnaies nationales”, a déclaré Peskov aux journalistes lors d’une conférence téléphonique vendredi.
En effet, cette déclaration intervient après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé fin mars que la Russie n’accepterait que le paiement des exportations de gaz en roubles en provenance de pays jugés “hostiles” par le Kremlin. Et ce en raison de leurs politiques de sanctions.
Poutine a ordonné au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour transférer tous les paiements pour les ventes de gaz en monnaie russe à partir du 1er avril. Selon le Kremlin, le changement concerne les nations qui ont introduit des sanctions contre la Russie avec l’intention de nuire à l’économie du pays, qui comprend la plupart des membres de l’UE États.
Selon Peskov, il est trop tôt pour parler de délais et de détails concernant l’extension de la mesure.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here