La CPG livre à ses clients locaux 940 mille tonnes de phosphate durant le 1er trimestre

La Compagnie des Phosphates de Gafsa  ( CPG) a livré, au cours du premier trimestre 2022, 940 mille tonnes de phosphate à ses clients locaux parmi les industriels d’engrais chimiques, dont le Groupe Chimique Tunisien et la Société tuniso-indienne des engrais (TIFERT). C’est ce qu’a déclaré, dimanche le Directeur central de la Production à la CPG.

L’acheminement du phosphate par voie ferroviaire vers les clients de la Compagnie basés à Gabès et à Skhira a repris. De même qu’il connaissait un rythme ascendant. Notamment après la réouverture, en mars dernier, de la ligne ferroviaire n°15. Cette ligne relie la laverie de Kef Eddour à Metlaoui. Cette ligne était à l’arrêt depuis octobre 2017. Et ce, en raison des inondations qui ont frappé la région. En effet, ces inondations avaient détérioré une partie de la voie ferrée. En engendrant d’importants dégâts aux installations fixes, a indiqué le responsable de la CPG.
Au cours du premier trimestre 2022 et après l’ouverture de la ligne 15, a-t-il précisé, le nombre de trains réservés au transport du phosphate vers les usines de transformation est, ainsi, passé de 59, en janvier, à 111 trains en mars.
Quant aux quantités de phosphate commercial livrées aux clients de la CPG, par voie ferroviaire, elles ont augmenté. Puisque de 63 mille tonnes, en janvier 2022, elles sont passées à 112 mille tonnes en mars de la même année.
                                                                                                                       Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here