Coup d’envoi de l’initiative “Digital Works”

Digital Works L'Economiste Maghrébin

Le programme d’alternance “Digital Works” du ministère des Technologies de la Communication a vu le jour. Et ce, en partenariat avec une quinzaine d’entreprises et sept universités.

L’objectif principal de l’initiative “Digital Works” est d’améliorer l’adaptabilité des jeunes diplômés. Et ce, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes dans le secteur du numérique, de retenir les talents et d’appuyer l’égalité des genres dans ce domaine. “Digital Works” est une étroite collaboration entre le ministère des TIC, qui souhaite faire avancer la numérisation dans le pays, et le secteur privé et les universités.

L’initiative est mise en œuvre par le programme de transformation digitale de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Ce programme s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et Emploi “Invest for Jobs”. Laquelle est mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement. Cette initiative vise à créer des emplois sur le continent africain. Ainsi qu’à renforcer des partenariats stratégiques avec le secteur privé.

Digital Works, créateur d’emplois dans le numérique

En effet, “Digital Works” contribuera à assurer de nouvelles perspectives d’emploi pour les participants dans le secteur numérique tunisien qui est en pleine croissance. Nous nous réjouissons particulièrement de la participation engagée du secteur privé à cette initiative”. C’est ce que déclarait Norman Schräpel, directeur du programme de transformation digitale de la GIZ à Tunisie. Et ce, lors du webinaire de lancement.

Par ailleurs, dans le cadre de ce programme, 300 jeunes tunisiens à Tunis, Sousse et Sfax seront formés aux compétences numériques; et ce, en alternance entre l’entreprise et l’université.

La formation se déroule donc par la double approche formation et éducation. Ce qui permettra ainsi aux alternants de développer un lien étroit avec le monde professionnel.

Notons que le projet, “Digital Works” est mis en œuvre en partenariat avec EFETunisie, filiale d’Education for Employment. Celle-ci crée des modèles de formation pratique. Et ce, en collaboration avec des employeurs et des établissements d’enseignement. Afin d’obtenir des diplômés prêts à travailler. Ils seront employés dans le cadre de partenariats avec des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here