Pétrole: un nouveau record pour le prix du Brent

Brent pétrole

Le cours du baril de Brent s’envole ce mardi. Ils atteignent ainsi un nouveau record jamais égalé depuis 2014. En effet, le baril de Brent dépasse désormais les 86 dollars. Tandis que le WTI (West Texas Intermediate) avoisine, quant à lui, les 85 dollars.

Les experts de tous bords expliquent cette hausse des prix du Brent par les perturbations géopolitiques. Avec notamment les interruptions de la production dans certains pays comme la Libye, le Nigéria et l’Angola.

Pour la Tunisie, la facture de cette hausse pourrait donc être, économiquement parlant, très coûteuse. Puisque la balance commerciale énergétique du pays demeure toujours déficitaire.

Par ailleurs, notons que les échanges commerciaux dans le secteur énergétique en Tunisie sont très sensibles à trois facteurs. A savoir: les quantités échangées; le taux de change $/DT et les cours du Brent, qualité de référence sur laquelle sont indexés les prix du brut importé et exporté; ainsi que les prix des produits pétroliers.

En outre, rappelons que l’une des principales hypothèses sur la base de laquelle la loi de finances 2022 a été construite est un prix du baril de pétrole brut Brent à 75 dollars.

De ce fait, les nouveaux prix du Brent vont lourdement peser sur le budget de l’Etat tunisien et l’impacter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here