Projet INTECMED : la CCI Cap Bon et l’ANPR lancent un appel à projets innovants

Les chercheurs, jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants et les entreprises existantes ayant de nouveaux produits et services innovants dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat, peuvent postuler, jusqu’au 31 janvier 2022. Et ce, à l’appel à projets innovants lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique. Dans le cadre de l’implémentation en Tunisie du projet INTECMED “Incubateurs pour l’innovation et le transfert technologique en Méditerranée”.

Le projet INTECMED cofinancé par l’Union européenne concernera quatre pays méditerranéens; à savoir: la Tunisie, la Grèce, l’Espagne et l’Egypte. Et ce, dans le cadre du programme ENI CBC MED. A savoir: la plus grande initiative de coopération transfrontalière (CBC) mise en œuvre par l’UE; dans le cadre de l’instrument européen de voisinage. Il vise à développer un écosystème méditerranéen intégré, facilitant le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, tout en renforçant les liens entre la recherche, l’industrie, le secteur privé et les citoyens.

A moyen terme, le projet prévoit de mettre en place un groupe de décideurs stable. Et ce, pour définir une stratégie d’innovation au niveau local. Laquelle est capable de coordonner toutes les actions des différents acteurs. Les programmes pilotes de mentorat des projets amélioreront les compétences et la capacité à commercialiser les résultats de recherche d’au moins 48 entrepreneurs / chercheurs.

A long terme, le projet vise une augmentation de la capacité d’innovation des régions concernées. Et en particulier, de celles de la rive sud de la Méditerranée.

L’opportunité de bénéficier d’un programme de formation

En Tunisie, 12 candidats seront sélectionnés et auront l’opportunité de bénéficier d’un programme de formation et de coaching qui se déroulera durant six mois (mars-août 2022). De même, ils bénéficieront d’espaces de coworking, de cycles de formation dans des domaines d’expertise (Commerce et finance, vente, développement de produits, aspects juridiques). Ainsi que d’un coaching individuel dans différents domaines.

En outre, ils auront la possibilité que participer à des activités de réseautage à l’échelle nationale et internationale. Et aussi à des rencontres B to B et des séminaires internationaux avec les partenaires de l’Espagne, de la Grèce et de l’Egypte. Les trois meilleurs plans d’affaires bénéficieront d’un soutien financier (30.000 euro, 20.000 euro et 10.000 euro).

A cet égard, une première rencontre d’information a été organisée le 4 janvier 2022 à Hammamet. Et ce, par les partenaires tunisiens du projet INTECMED. A savoir la CCI Cap Bon et l’ANPR. Objectif: expliquer davantage aux porteurs d’idées l’appel à idées des projets innovants; et comment présenter les dossiers de candidatures. Une deuxième rencontre se tient aujourd’hui 10 janvier 2022 à Tunis, dans le même objectif.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here