Egalité des genres: dix ans après, qu’en est-il?

égalité des genres

Le Rapport sur le développement dans le monde du Groupe de la Banque mondiale a mis l’accent sur l’égalité des genres en l’espace de dix ans en 2022.

Evoquer l’égalité des genres. Telle est l’initiative lancée par la Banque mondiale qui présentera, à son tour, le 13 janvier prochain son rapport ayant pour thème “Le bilan de dix ans après: faire le bilan pour aller de l’avant”.

Ainsi, selon un extrait du rapport, la mortalité maternelle a reculé de près de 10%. De plus, le taux de scolarisation des filles au cycle secondaire atteint désormais 75%.

En outre, il en va de même des droits économiques des femmes, qui d’après le rapport, ont également progressé. Alors que sur le plan politique, c’est bien le contraire. Il s’avère que le nombre d’élues dans les parlements nationaux n’a jamais été aussi élevé. Ce qui explique autant d’inégalités entre hommes et femmes.

Vers la mise en œuvre des réformes et des projets

Par ailleurs, que ce soit la rémunération, la prise en charge des soins aux enfants ou aux proches âgés et l’accès à des fonctions de direction, ces facteurs demeurent inégalés.

Mais, depuis l’apparition de la pandémie, les violences faites aux femmes et aux filles sont en hausse. Ce qui a aggravé la situation à tous les niveaux.

Ainsi, cet événement se penchera sur les progrès importants qui ont été accomplis au cours des dix dernières années. Et ce, en tirant les enseignements des réformes et des projets mis en œuvre.

Ce qui amènera certainement à des solutions dans l’avenir pour les dix prochaines années. Les intervenants s’attacheront en particulier à éclairer les conséquences des grands défis mondiaux actuels sur la lutte contre les inégalités entre les sexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here