En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des fonds d’environ 70 MD alloués à des projets de lutte contre les ravageurs transfrontaliers
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La sécheresse devient une contrainte structurelle en Tunisie, alerte la BAD
A ne pas manquer Economie Environnement
Évoquant le projet de loi sur la liberté économique et la lutte contre l’économie de rente, il a indiqué que ce texte vise à consacrer la liberté économique, à limiter la criminalisation des activités économiques, à garantir la liberté d’investissement et à protéger la concurrence loyale.
Tuninvest SICAR : un bénéfice net qui triple en 2025 et un dividende de 1,250 dinar par action en vue
A ne pas manquer Economie Finance
Placements de Tunisie SICAF verse 3,200 dinars de dividende par action
A ne pas manquer Economie Finance
Libye : la raffinerie de Zaouïa à l’arrêt après des affrontements armés
A ne pas manquer Maghreb
Journée de l’Europe : Giuseppe Perrone appelle à un partenariat renforcé Tunisie-UE
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > FLASH ACTU > Des fonds d’environ 70 MD alloués à des projets de lutte contre les ravageurs transfrontaliers
FLASH ACTUNation

Des fonds d’environ 70 MD alloués à des projets de lutte contre les ravageurs transfrontaliers

L'Economiste Maghrébin
2021/12/09 at 8:35 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
la déconnexion ne consiste pas en l’adoption d’un système de production fermé aux flux du commerce international ou aux relations financières et technologiques, mais plutôt en la rupture avec le "maldéveloppement", imposé par le système capitaliste.
Partager

Des fonds d’environ 70 millions de dinars ont été alloués à des projets nationaux de lutte et de prévention des ravageurs transfrontaliers. C’est ce qu’a indiqué le Directeur général de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles au ministère de l’Agriculture, Mohamed Habib Ben Jemaa.

Le responsable s’exprimait, lors d’une journée de sensibilisation sur la prévention contre les ravageurs et maladies transfrontaliers, organisée mardi, à Mahdia, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Au terme de cette journée, il a été recommandé dans l’immédiat de mettre en place un comité national de veille et d’élaboration des plans de lutte et de suivi. Et de formuler une stratégie nationale de prévention et d’éradication de la cochenille du cactus en cas d’apparition, selon un communiqué de la FAO.

Il a été convenu également de renforcer les programmes de sensibilisation et de formation et de recherche scientifique pour la lutte contre les maladies transfrontalières. Ainsi que les programmes de recherche en matière de maladies transfrontalières

Dans son intervention, le Représentant de la FAO en Tunisie, Philippe Ankers a rappelé que son organisation promeut une gestion intégrée de ce ravageur basée sur l’arrachage et la destruction et l’enfouissement des plantes infestées, la lutte biologique et la recherche de variétés résistances.

Il a, à cet égard, souligné que son organisation appuiera la Tunisie dans l’application de cette approche. Et ce, dans le cadre d’une collaboration qui associera toutes les parties prenantes. Ajoutant qu’une campagne de sensibilisation sur les principaux ravageurs (cochenille et charançon rouge) sera également menée.

En Tunisie, l’expansion de la propagation des maladies et des ravageurs transfrontaliers, le développement rapide de leur distribution géographique et la fréquence des échanges aux niveaux national et international d’intrants et de produits végétaux, ont contribué à l’apparition de nouveaux ravageurs et maladies.

Cela a causé des dommages importants aux cultures agricoles et la perte de systèmes de production complets ces dernières années, selon la FAO.

La mondialisation, les échanges commerciaux et le changement climatique, ainsi que l’affaiblissement de la résilience des systèmes de production dus à des décennies d’agriculture intensive, ont contribué à une augmentation notable de la propagation des ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes, au niveau mondial, pouvant atteindre parfois des proportions épidémiques.

Les pays du Maghreb sont affectés par ces différentes espèces invasives comme la cochenille du cactus. Celle-ci est caractérisée par une agressivité très élevée sur les plantes du figuier de barbarie ou cactus qui est une culture qui a son importance socio-économique dans les cinq pays de l’Afrique du Nord.

Avec TAP

Articles en relation

Huile d’olive tunisienne : offensive marketing vers le Canada, les États-Unis et le Golfe

La récolte céréalière 2026 s’annonce positive

Céréales et betteraves au défi : Jendouba et Zaghouan au cœur d’une session ministérielle

Incendies : anticiper, protéger et préserver grâce à une stratégie nationale

Tunisie – Les pluies redonnent souffle aux barrages

MARQUÉE: agriculture, charançon rouge, Cochenille, FAO, maladies transfrontalières, Ravageurs
L'Economiste Maghrébin 9 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent justice Absence d’un cadre législatif régissant la résilience aux catastrophes
Article suivant Kaïs Saïed: « une solution juridique s’impose »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?