Médias : L’Union européenne lance le programme PAMT2

Union européenne

Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne lance officiellement le nouveau programme d’appui aux médias tunisiens PAMT2. Et ce, à l’occasion d’une conférence de presse, ce mardi 30 novembre, au Lac 2.

En effet, l’ambassadeur de l’Union européenne rappelait en ouverture qu’en « Tunisie, la liberté d’expression représente un des acquis majeurs de la révolution ». D’ailleurs, il affirme que « la prise de conscience des droits et libertés fondamentales a créé de nouveaux défis pour le secteur médiatique. Les médias sont aujourd’hui appelés à jouer un rôle d’acteur d’information, de débat et de renforcement de la démocratie et des libertés fondamentales. Ainsi, l’ambassadeur souligne l’importance du libre accès à l’information et la liberté d’expression. Ils contribuent à instaurer une culture de redevabilité et de transparence.

D’ailleurs, ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité du précédent Programme aux médias tunisiens Média UP (2017-2020) de l’Union européenne. Et plus largement, dans le cadre du programme PAGE (Programme d’appui à la gouvernance économique).

Permettre au public de prendre des décisions éclairées sur les questions socio-économiques affectant leur vie et de participer plus activement aux débats démocratiques

En effet, la pleine appréhension et compréhension par les citoyens des questions socio-économiques sont un défi pour les médias dans les démocraties. Alors qu’ils sont eux-mêmes en recherche de nouveaux modèles économiques à l’ère numérique.

En outre, le programme s’étale sur cinq ans. Il bénéficie d’un financement de 4,5 millions d’euros. Il bénéficie également d’une assistance technique mise en œuvre en consortium par des structures spécialistes du domaine du développement des médias:
CFI (Canal France international, France) et ses partenaires;
– ANSA (Italie);
– Article 19 (Tunisie);
– Deutsche WelleAkademie (Allemagne);
– France Médias Monde (France);
– INA (Institut national de l’Audiovisuel, France);
– Et Thomson Média (Allemagne).

Par ailleurs, sur la base des acquis et leçons apprises du PAMT 1, l’Union européenne entend apporter un appui multidimensionnel au secteur des médias. Et ce, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.

A cet égard, à travers un appui en expertise, le programme dont l’objectif général est de permettre au public de prendre des décisions éclairées sur les questions socio-économiques affectant leur vie et de participer plus activement aux débats démocratiques s’articulera autour de six axes de travail :

  • Régulation et Transparence économique, déontologie professionnelle;
  • Médias de Service Public (MSP);
  • Management des médias privés et associatifs;
  • Contenus adaptés et innovants;
  • Communication publique et accès à l’information;
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI).

Au final, ce programme sera mis en œuvre en synergie et en complémentarité avec les autres appuis et programmes de l’Union européenne en Tunisie.

                                                                                                         Avec communiqué

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here