« Un petit geste… pour une Tunisie Meilleure… pour un Kef meilleur »

Kef

Une action de nettoyage et d’embellissement du parc du Kef fait suite à une campagne de sensibilisation. Laquelle démarrait le dimanche 14 novembre pour le nettoyage et la réhabilitation du « Sentier Nature » (et du coin ‘Oasis’) du Parc du Belvédère.

Elle a été lancée par des membres de la Délégation de l’Union européenne en collaboration avec le projet SiccaVeneria et la municipalité du Kef. Et ce n’est que la partie visible de toute une campagne qui vise à embellir les parcs. De même qu’à réconcilier le citoyen avec les espaces verts. D’autres dates sont déjà prévues au Plogging Forêt de Gammarth et au Plogging Bizerte.

kef 2

Il ne tient qu’à la bonne volonté et un certain sens de l’organisation pour transformer l’espace public tunisien en havre de verdure et de propreté. Un environnement agréable que les Tunisiens et les visiteurs de notre pays appellent tous de leurs souhaits. Alors que le laisser-aller semble se jouer de notre bien-être et de notre santé. En somme, « Un petit geste, une Tunisie Meilleure » !

Embellir le parc du Kef

Une aspiration générale qui semble prête à être exaucée. Et les actions se suivent! Ainsi, samedi dernier, des ateliers de nettoyage, d’initiation à la plantation et d’embellissement du parc ont été organisés. Des membres du projet SiccaVeneria et de l’association Culture et Développement ainsi que des volontaires de la société civiles se sont mobilisés avec entrain et enthousiasme. Et ce, pour faire paraître le parc sous ses plus beaux jours et enchanter ses visiteurs.

Réhabiliter le ‘Sentier Nature’ et ‘l’Oasis’

Une action de sensibilisation avait déjà démarré le dimanche 14 novembre. Avec une opération nettoyage et de réhabilitation du célèbre ‘Sentier Nature’ du Parc du belvédère. Opération lancée par des membres de la Délégation de l’Union européenne en partenariat avec l’Association des Amis du Belvédère (AAB) et des bénévoles. Cerise sur le gâteau, des influenceurs et des journalistes engagés pour la cause de préservation de la planète et le respect de l’environnement rejoignait le mouvement.

Il faut dire aussi que le parcours pédestre de 2 km du ‘Sentier Nature’, petit joyau de nature en plein centre-ville de Tunis, mérite largement la remise en beauté du site. Il s’étale sur un terrain de 10 ha sur le flanc sud du parc. Conçu en 1996 par l’AAB avec l’appui du World Wide Fund (WWF) et la ville de Tunis, le sentier a vu ses équipements se détériorer, la végétation pousser et la nature reprendre ses droits au fil du temps, des intempéries et du vandalisme. En plus de la remise en forme, sa réhabilitation pourrait rendre à ce parcours de découverte sa fonction pédagogique.

Cette opération de nettoyage et de réhabilitation était donc menée par les bénévoles, le dimanche 14 novembre. Elle s’accompagnera d’un grand nettoyage et d’une réhabilitation du non moins célèbre coin ‘Oasis’ du Belvédère, grâce à une équipe de professionnels.

Plogging, le plaisir du clean-up

Dans la foulée, les organisateurs comptent également sur l’engagement et l’implication des bénévoles sensibles à l’environnement et à la préservation de la planète. Et ce, le 21 novembre pour la réalisation de panneaux d’orientation à partir de matériaux de récupération existant dans le parc.

Point culminant, cette opération serait le Kick-off d’une grande campagne qui prendra la forme d’une tournée de deux ou trois mois; et ce, à travers plusieurs régions de Tunisie. Des dates sont déjà prévues sur l’agenda de la campagne. Avec par exemple la journée du 27 novembre réservée au Plogging Forêt de Gammarth. Et celle du 26 décembre consacrée au Plogging Bizerte. Un Plogging (ou éco-jogging) qui prend des allures de plaisir en combinant le jogging et le ramassage/nettoyage citoyen. A savoir un mariage de l’utile à l’agréable.

L’intégralité de l’initiative se démarque ainsi. Non seulement comme une opération de sensibilisation des citoyens, particulièrement les jeunes, à l’importance de la préservation des espaces publics. Mais aussi comme une prise d’engagement dans le domaine global du respect de l’environnement.

Un double Must qui nous mènera, avec de la bonne volonté et un certain sens de l’organisation, à montrer une Tunisie plus propre, une Tunisie meilleure. Une cause et un point d’honneur qui ne demandent qu’un petit geste de la part de chacun d’entre nous pour nous changer la vie.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here