Tunisie – Libye : arrivée au port de Misrata du navire “Kevalay Queen”

Kevalay Queen

“Le paquebot Kevalay Queen sera un trait d’union entre les ports de Misrata (Libye), Sfax et les ports de la Goulette et de Zarzis. Il accostait mardi dernier au port de Misrata. Et ce, dans le cadre de la création d’une ligne maritime pour le transport de passagers et de véhicules reliant la Tunisie à la Libye”. C’est ce que déclarait, mercredi, le directeur exécutif du Conseil de coopération tuniso-libyen, Saber Bouguerra.

Le navire Kevalay Queen appartient à la société privée libyenne Kevalay. Celle-ci travaille en partenariat avec l’Etat libyen (Compagnie libyenne du fer et de l’acier – Lisco).

D’après M. Bouguerra, le démarrage effectif de cette ligne maritime entre la Tunisie et la Libye est très attendu par les deux peuples frères. Il reste tributaire du parachèvement des procédures par la partie tunisienne, notamment le ministère du Transport.

Le responsable mettait l’accent, dans le même cadre, sur l’importance de cette ligne maritime. Et ce, dans le renforcement des relations bilatérales et la facilitation des échanges commerciaux.

De même il louait les efforts consentis par le conseil de coopération tuniso-libyenne pour la création d’une ligne maritime dédiée au transport de voyageurs. Et ce, tout en renforçant le trafic maritime entre les deux pays. Notamment avec l’évolution du transport maritime des conteneurs entre les ports tunisiens et libyens.

Développement des exportations tunisiennes

Par ailleurs, il existe actuellement trois lignes maritimes régulières pour le transport des conteneurs. Elles contribuent à l’approvisionnement du marché libyen en produits alimentaires. Ainsi qu’au développement des exportations tunisiennes vers la Libye.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques du navire, M. Bouguerra relève que sa longueur est de 146,55 mètres et sa largeur est de 20,52 mètres. Il fait 12,20 mètres de hauteur. Tandis que son poids net atteint 5916 tonnes, avec une vitesse de navigation de 18 nœuds/h. Ce navire dispose de neuf étages. Il propose 221 chambres et 796 lits avec des chambres doubles et triples dédiées aux personnes à besoins spécifiques.

En outre, la charge maximale de véhicules particuliers atteint 340 voitures. Et ce, avec une charge de remorques d’une longueur de 12 mètres (40 remorques).

Le sixième étage du navire a été aménagé pour les cafés, les restaurants, les locaux commerciaux et la piscine. Alors que le deuxième étage renferme un showroom (cinéma) et un café au huitième étage.

Enfin, notons que les échanges commerciaux de la Tunisie avec la Libye ont atteint au cours de l’année 2010, près de 7% de l’ensemble des échanges avec l’extérieur. Le nombre des entreprises tunisiennes installées en Libye s’élève à 1000 unités. Le nombre d’employés tunisiens est d’environ 150 mille personnes.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here