Najla Bouden se rend à Riyad pour participer au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient

BAD

La Cheffe du gouvernement Najla Bouden s’est rendue dimanche, au Royaume d’Arabie saoudite. Et ce, pour participer au Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI). Ce sommet se tient les 25 et 26 octobre 2021 à Riyad, en présence de chefs d’Etats et de gouvernements de plusieurs pays.

Najla Bouden est accompagnée par le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi; ainsi que par la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui.

Ainsi, en mars 2021, la Tunisie adoptait l’initiative verte du Moyen-Orient. Celle-ci cible, entre autres objectifs, la plantation de 50 milliards d’arbres dans toutes les régions du Moyen-Orient, dont 10 milliards d’arbres en Arabie saoudite. De même que la réparation de 200 millions d’hectares de terres détériorées, grâce au reboisement.

D’ailleurs, les dirigeants de la région du Moyen-Orient et du monde sont attendus à ce sommet. Ils y discuteront aussi des moyens à mettre en place pour renforcer la coopération et unifier les efforts. Et ce, dans le but de mettre en œuvre les engagements environnementaux pris à l’échelle internationale.

En effet, durant deux jours, le sommet de Riyad examinera les défis de la transition énergétique. Et en particulier pour les industries à forte intensité carbone. En plus des nouvelles opportunités d’investissement dans l’économie verte.

Pour rappel, l’Arabie saoudite avait annoncé son appui à la Tunisie. Le royaume a salué la formation du nouveau gouvernement. Il a en appelé la communauté internationale à coopérer avec le pays. Objectif: faire face aux défis sanitaires et économiques du pays. Et ce, après l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here