Tunisie : au moins 62,2% du service de la dette extérieure est déjà remboursé

dette

Après le remboursement de 503,5 MUSD cette semaine, la Tunisie a bien avancé dans son plan de paiement du service de sa dette extérieure comme prévu. Pour rappel, la Loi de Finances 2021 a prévu le remboursement de 8 347 MTND au total. Jusqu’à fin mai 2021, les paiements ont totalisé 2 385,5 MTND. Si on rajoute les 506 MUSD payés au mois de juillet et ceux payés ces dernières 48 heures, les remboursements depuis le début de l’année seraient au moins de 5 195,3 MTND, soit 62,2% de la totalité de la dette extérieure à payer cette année.

Il y aurait également d’autres paiements moins importants entre-temps, mais nous ne disposons pas des données et il faut attendre la publication des résultats provisoires de l’exécution du budget de l’Etat pour la période de juin et juillet pour avoir les chiffres exacts.

Cela nous a coûté près de 20 jours de nos réserves en devises ces dernières semaines, d’où l’importance de protéger notre stock qui nous a permis de survivre jusqu’à aujourd’hui.

A priori, nous pouvons nous en sortir cette année, même dans la douleur. Cependant, la situation reste très tendue pour 2022, une année encore avec un tableau d’amortissement d’emprunts garni. Il est impératif d’atteindre un accord avec les bailleurs de fonds pour commencer l’année en toute sérénité. La dette interne peut être re-profilée à tout moment, mais le moindre signe de défaut de paiement sur les marchés sera fatal. Bonne chance au prochain Chef de gouvernement qui se retrouvera, dès le premier jour, face à ce dossier épineux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here