Céréales – Banque Nationale de Gènes : distribution des semences de céréales locales

semences

La Banque Nationale de Gènes (BNG) a entamé, lundi 21 juin 2021, la distribution de semences de céréales locales (blé et orge) aux céréaliculteurs conventionnés. Et ce, en prévision du lancement de la saison agricole 2021-2022.

Les agriculteurs qui veulent s’approvisionner en ces semences doivent présenter la convention de multiplication et de valorisation des semences locales signée par le Commissariat régional au développement agricole de sa région, indique la banque.

La BNG a publié sur sa page Facebook officielle cette convention sous la forme d’un document téléchargeable.

Elle a, également, précisé les conditions d’éligibilité à cette offre. Il s’agit des agriculteurs ayant honoré leurs engagements durant la saison actuelle.

La BNG a, par ailleurs, précisé que les quantités à distribuer en prévision de la prochaine saison agricole sont limitées. Elle a, ainsi, invité les agriculteurs intéressés à accélérer leur approvisionnement.

Depuis son lancement en 2007, la BNG veille à conserver des ressources génétiques végétales menacées par la biotechnologie. Elle se focalise, également, sur le changement climatique et l’érosion génétique.

Elle offre aux céréaliculteurs, des quantités de semences paysannes pour leur réintroduction dans leurs champs, dans le cadre du Projet national de multiplication et de valorisation des semences locales, menacées de disparition.

La banque multiplie les efforts dans la préservation des génotypes locaux de blé dur et d’orge. Ceci a permis de mettre en évidence une augmentation du nombre de variétés locales réinsérées.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here