Accroissement de la demande de produits pétroliers de 18%, à fin avril 2021

produits pétroliers

La demande nationale de produits pétroliers a augmenté de 18%, à fin avril 2021, pour se situer à 1476 mille tonnes équivalent pétrole (ktep).

La demande de produits pétroliers a repris le chemin de la hausse, après les mesures de confinement général prises par le Gouvernement l’année dernière, lesquelles avaient entraîné une baisse de la demande, d’après le document sur la « Conjoncture énergétique » qui le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines vient de publier .

La consommation de carburants routiers a, aussi, augmenté, durant les quatre premiers mois de 2021, de 23%. Elle représente 62% de la consommation totale des produits pétroliers. La consommation de GPL a augmenté de 1%, alors que celle de pétrole lampant s’est accrue de 4%, durant la même période.

Quant à la consommation de coke de pétrole, elle a évolué de 50%. Notons que seules les cimenteries utilisent ce produit.

A contrario, la consommation de jet aviation, a enregistré une diminution importante de 44% à fin avril 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, et ce, à cause du ralentissement des activités de secteur du transport aérien, lesquelles subissent de plein fouet les répercussions de la pandémie du COVID-19.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here