Gaz naturel : hausse de 10% de la demande depuis janvier 2021

Gaz naturel Tatatouine
Photo : EPPM

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a publié, cette semaine, son rapport sur la « Conjoncture énergétique ».

D’après le document, la demande totale de gaz naturel a augmenté de 10%, durant les quatre premiers mois de 2021. Ainsi, la demande en gaz s’est située à 1600 mille tonnes équivalent pétrole (ktep).

Le document note, également, l’augmentation de 21% de la consommation finale de gaz naturel. Suivant la même tendance, la demande pour la production électrique a, elle-aussi, évolué de 5%.

Pour rappel, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (67% de la demande totale à fin avril 2021), étant donné que la production électrique est basée sur le gaz naturel à plus de 96%.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la hausse de la demande de gaz naturel (21% à 520 ktep) est expliquée par l’accroissement de la demande des clients moyenne et basse pression a (21%) et celle des clients haute pression (25%), et ce, à fin avril 2021.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here